Le référencement payant avec AdWords (bientôt appelé Google Ads) est certainement le meilleur moyen d'obtenir rapidement une visibilité optimale sur le moteur de recherche de Google. En quelques minutes, il est possible d'afficher des liens personnalisés dans les résultats de recherche pour des mots clés très concurrentiels. Mais attention, si votre campagne n'est pas optimisée correctement, vous risquez de dépenser votre argent pour des clics non pertinents. Aussi, si votre site web est trop lent, vous risquez de faire fuir les internautes qui auront cliqué sur votre lien. Pour vous aider à savoir si vos pages d'atterrissage sont suffisamment rapides, Google a introduit un “Score de vitesse sur mobile” dans son interface AdWords.
Besoin d'améliorer la vitesse de chargement de votre site web?
Petit rappel pour les non-initiés à la régie publicitaire de Google: AdWords fonctionne selon une stratégie d'enchères qui vous permet d'afficher une annonce au top de Google pour des mots clés sélectionnés. A chaque clic sur votre annonce, vous payez donc un certain montant à Google: le coût par clic, ou CPC.
Pour que votre campagne soit la plus efficace et la plus rentable possible, il faut donc veiller à ce que chaque clic attire un visiteur qualifié sur votre site web. N'hésitez pas à (re)lire nos 8 conseils pour des campagnes AdWords efficaces en 2018 pour optimiser vos campagnes en référencement payant.
Le chargement des pages d'atterrissage: essentiel pour le référencement payant
Pour obtenir des bons résultats via Google AdWords, il faut bien entendu optimiser ses annonces et ses enchères, bien choisir ses mots clés, planifier la diffusion des annonces, configurer les extensions d'annonces ou encore structurer sa campagne de façon idéale. Mais ce n'est pas tout. Dans un article publié dans le courant du mois de juin 2018, Jon Diorio (Group Product Manager chez Google Ads) indique qu'il est indispensable de veiller à diriger les internautes vers des pages d'atterrissage qui se chargent rapidement, en particulier sur les mobiles. Plus précisément, il estime que pour “chaque seconde de retard dans le chargement de la page, les conversions peuvent diminuer de 20%”.
In retail, we see that for every one second delay in page load time, conversions can fall by up to 20 percent
Toujours selon les statistiques de Google, plus de la moitié du trafic sur le web s'effectue aujourd'hui sur les appareils mobiles. Et savez-vous combien de temps prend une page web mobile à se charger (en moyenne) ? 15 secondes ! Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait que plus de la moitié des visites sont abandonnées lorsqu'une page prend plus de 3 secondes pour se charger.
Analysez la vitesse de chargement de vos pages sur Google AdWords
Afin de vous aider à connaitre les performances de vos pages de destination (et de l'impact de la vitesse de chargement sur vos annonces), Google AdWords a présenté un nouveau “score de vitesse sur mobile” qui vous permet de comprendre rapidement si vos pages de destination offrent une bonne expérience mobile ou si vous devez les retravailler. La note maximale est de 10 points pour les sites les plus rapides et de 1 point pour les sites les plus lents.
D'après Google, ce score de vitesse sur mobile est basé sur plusieurs facteurs, notamment sur la relation entre la vitesse de la page et le taux de conversion potentiel.
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