Google lance un nouveau rapport HTTPS dans la Google Search Console !

google search console rapport https
Actualité Webmarketing

Ce nouveau rapport nous montre désormais pourquoi certaines pages ne fonctionnent pas sous le protocole .

a ajouté un nouveau rapport HTTPS dans la Google Search Console qui montre non seulement quelles pages fonctionnent sous protocole HTTPS, mais également pourquoi les pages qui ne fonctionnent pas sous protocole HTTPS rencontrent des problèmes.

“L'une des demandes courantes que nous avons entendues de la part des utilisateurs était de fournir plus d'informations sur le statut HTTPS du site et de faciliter la compréhension des pages qui ne fonctionnent pas sous HTTPS, et surtout pourquoi elles ne fonctionnent pas”, a déclaré Google.

À quoi ressemble le rapport HTTPS de la Google Search Console ?

Voici une capture d'écran en anglais du rapport HTTPS qui indique le nombre d'URL non HTTPS et le nombre d'URL HTTPS, avec les URL non HTTPS en rouge et les URL HTTPS en vert. Google montre également les raisons non-exhaustives pour lesquelles les pages ne fonctionnent pas sous HTTPS. Cela inclut :

  • Le marquage HTTP par une balise canonical
  • Le certificat HTTPS invalide
  • Le sitemap qui pointe vers HTTP
  • La redirection HTTPS 
  • La robotisation de l'URL HTTPS 
  • La non-évaluation HTTPS
  • D'autres problèmes
google search console rapport https
google search console rapport https

La disponibilité du rapport 

Google a d'ores et déjà mis ce rapport à disposition de nombreux sites, et a déclaré qu'il poursuivrait encore dans cette démarche au cours des “prochains mois”. Google a également déclaré que ce nouveau rapport n'est disponible que pour les noms de domaines certifiés qui utilisent en plus un certificat HTTPS

Vous pouvez accéder à ce rapport en cliquant sur le lien de la Google Search Console.

L'expérience utilisateur

Le signal HTTPS fait partie des critères de classement de l'algorithme Google du point de vue de l'expérience globale de l'utilisateur (UX). Signal qui est néanmoins encore assez léger pour le classement global d'un site. Google a ainsi déclaré : « Pour rappel, l'expérience utilisateur est un ensemble de signaux qui mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent leurs interactions avec une page Web au-delà de sa stricte valeur informative, à la fois sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs. L'expérience utilisateur utilise ainsi les Core Web Vitals (comprenez les “Signaux Web essentiels”) qui sont en fait un ensemble de données qui mesurent l'expérience utilisateur en temps réel du point de vue des performances de chargement, d'interactivité et de stabilité visuelle de la page, ainsi que des signaux pour l'adaptabilité mobile, les interstitiels intrusifs et les HTTPS. Le composant HTTPS assure la sûreté et la sécurité des utilisateurs sur le Web. »

Pourquoi le rapport HTTPS est-il important ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez non seulement voir quelles pages Google fonctionnent sous HTTP ou sous HTTPS, mais aussi pourquoi Google ne fait pas fonctionner certaines de vos pages sous HTTPS. Vous pouvez grâce à cela creuser un peu plus afin de voir comment vous pouvez résoudre ces problèmes !

Chez Référenceur, nous utilisons de très nombreux outils d'analyse dans la gestion quotidienne des dossiers de nos clients. La Google Search Console fait donc naturellement partie de notre stratégie web de manière générale. Un outil très efficace qui nous permet de perfectionner toujours plus nos données et nos recherches en vue du positionnement et du retour sur investissement de nos clients.

Article inspiré de Google launches new HTTPS report in Google Search Console.