La fonctionnalité “People Search Next” vient de faire ses premiers pas sur la SERP de Google. Est-ce un atout ou un fléau ? Qu'est-ce que cette nouvelle fonctionnalité va changer pour les internautes mais aussi pour les professionnels du SEO ? Est-ce que le “People Search Next” est déjà disponible en Europe ? Nous répondons, avec un œil attentif sur l'avenir de cette nouvelle fonctionnalité, à ces questions qui vous taraudent !
Les recherches prédictives sur la SERP
“Autres questions posées”, “recherches associées” ou encore “suggestions prédictives”; la SERP foisonne de fonctionnalités en tout genre. Leur objectif est clair, faciliter et améliorer la qualité de recherche des internautes mais aussi les pousser à naviguer et à passer plus de temps sur Google !
Depuis février 2022, de nombreux professionnels du SEO ont attiré l'attention sur l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité qui semble compléter cette liste de services prédictifs.
Le “People Search Next”, autrement dit “ Ce que les personnes recherchent ensuite” a pour objectif d'attirer attirer les internautes vers des requêtes auxquelles ils auraient pu penser, une fois leur première recherche effectuée, et qui pourraient, de ce fait, les intéresser.
Afin de développer et d'améliorer ce nouvel outil, le “People Search Next” se nourrit des statistiques des recherches effectuées à la suite de certaines requêtes.
Une nouveauté bientôt présente dans le monde entier ?
Cette nouvelle fonctionnalité a donc été découverte il y a peu sur le moteur de recherche de Google aux Etats-Unis.
Il faut donc savoir que cet outil est, pour le moment, uniquement utilisé et disponible Outre-Atlantique, sur mobile et, qui plus est, sur certaines requêtes spécifiques.
Plusieurs personnes ont en effet constaté que la nouvelle fonctionnalité proposée par Google était déclenchée sur certaines requêtes telles que “dentiste près de chez moi” mais pas sur d'autres comme “restaurant près de chez moi” ou “médecin près de chez moi”, par exemple.
Google a cependant réagi et a indiqué que leur nouvelle spécificité serait bien présente sur toutes les recherches qui le permettent et non pas limitées à certaines requêtes locales.
Google semble, en fait, en plein développement de ce nouvel outil qui pourrait alors venir titiller les moteurs de recherche européens dans les mois voire années à venir.
Pourquoi est-il important de garder à l'œil l'apparition de cette nouveauté en Europe ?
Plus de facilités pour l'internaute
L'apparition de nouvelles fonctionnalités telle que le “People Search Next” pourrait assurément réjouir de nombreux internautes. Ces derniers pourraient en effet profiter d'un outil supplémentaire pour les guider dans leurs recherches, pour trouver plus rapidement et facilement les réponses à leurs questions.
Cependant, le monde du SEO ne sera certainement pas aussi enthousiaste.
Moins de place sur la SERP
En effet, cette nouvelle fonctionnalité va naturellement se joindre aux recherches associées, et non les remplacer, et la SERP va alors certainement consacrer une autre partie de ses résultats de recherche à cette nouvelle fonctionnalité.
Cela veut donc dire moins de place pour positionner un site internet dans les premiers résultats de Google, ce qui pourrait inévitablement avoir un impact sur le nombre de clics ainsi que sur le trafic d'un site.
Moins de visites sur les sites
Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité pousse encore un peu plus l'internaute à faire des recherches sans accéder à un site internet propre. Il se balade de requêtes en requêtes, suit les suggestions proposées par Google et trouve les réponses à ses questions sans même devoir accéder au site.
Un site qui pourrait, pourtant, être tout aussi pertinent et sur lequel il pourrait notamment obtenir des réponses plus précises et complètes mais aussi demander plus d'infos aux spécialistes des domaines en question.
Une nouvelle source d'informations
Outre ces éléments négatifs, la fonctionnalité “People Search Next” pourrait également devenir, à l'instar des recherches associées, une nouvelle source d'inspiration pour créer de nouveaux contenus pertinents et permettre ainsi de se positionner sur des requêtes que l'internaute pourrait éventuellement rechercher.
Une nouvelle fonctionnalité qui n'est donc pas encore disponible en Europe mais qu'il sera important de garder à l'œil à l'avenir (on s'en charge pour vous !) puisqu'elle pourrait avoir un réel effet sur le travail de référencement.
Chez Référenceur, nous sommes constamment à l'affut des évolutions et autres nouveautés qui surviennent en SEO afin d'améliorer encore et toujours notre service de référencement naturel ! Pour profiter de nos conseils et d'un accompagnement sur-mesure, contactez-nous !