Chaque année, le site moz.com nous dévoile la liste des facteurs favorisant un positionnement optimal sur Google. Découvrons sans plus attendre ce sur quoi notre attention doit dorénavant se porter pour gagner en visibilité sur internet !
Les 8 principaux facteurs pour un référencement naturel local optimal
Les experts Moz ont en premier lieu choisi de mettre en avant ce qu'ils considèrent comme les 8 critères ou groupes de critères ayant le plus d'impact sur le référencement naturel local.
En voici la liste :
- Signaux de netlinking – 27,94% : par “signaux de netlinking”, Moz entend notamment les textes d'ancrage entrant, l'autorité et la quantité des différents domaines de liaison.
- Signaux d'optimisation de la page – 26,03% : comprenez, entre autres, l'autorité du nom de domaine, la juste présence des mots-clés ou encore l'indication des noms, adresses et numéros de téléphone.
- Signaux comportementaux – 11,50% : le taux de clic et le taux de rebond demeurent un bon indicatif pour Google quant à la qualité d'un site internet.
- Signaux Google My Business – 8,85% : si l'entreprise compte une page Google My Business, celle-ci sera également passée au crible pour juger de la légitimité de son site internet.
- Signaux de citation – 8,41% : on parle ici, par exemple, de la cohérence des informations site internet/annuaires mais aussi de la qualité et du nombre de ces annuaires.
- Signaux de personnalisation de la page – 7,32% : la cohérence entre la demande de l'internaute et le contenu proposé a également et logiquement toute son importance.
- Signaux d'avis – 6,47% : entendez ici le nombre d'avis et leur diversité.
- Signaux sociaux – 3,47% : l'engagement sur les différents réseaux sociaux est également pris en compte.
Reste que ces critères ne sont pas les seuls à avoir un impact sur le positionnement d'un site web. Il en existe comme vous vous en doutez quantité d'autres ! Notons par exemple le volume du contenu d'un site internet, le niveau de sécurité de ce dernier (HTTP ou HTTPS ?), ou encore la qualité du contenu présent.
Référencement local : les 8 pratiques à éviter
Reste que Moz s'est également employé à lister les 50 facteurs principaux pouvant nuire à un bon référencement.
Voici les 5 plus importants :
- Fausse adresse : le site web référence une fausse adresse.
- Boîte aux lettres : le site web référence une boîte aux lettres comme adresse.
- Mauvaise catégorie : le site web figure dans une catégorie ne lui correspondant pas.
- Site hacké : le site a été hacké ou compte des malwares.
- Fermé : le commerce est référencé comme “fermé de façon permanente”.
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