Lorsque vous êtes à la recherche d'un produit ou d'un service pour lequel vous n'avez jamais eu aucune recommandation, votre premier réflexe est (presque) toujours de vous tourner vers cet allié de choix qu'est Google. Mais si cette solution est rarement défaillante, savez-vous qu'il est possible d'optimiser un site internet pour y obtenir une meilleure visibilité ? Voici 7 fondamentaux à retenir pour les entreprises qui sont à la recherche d'un meilleur positionnement sur Google.
Un site agréable, accessible et rapide
A l'heure où de plus en plus de connections web sont réalisées à partir de smartphones, il est devenu indispensable de proposer un site qui s'adapte facilement à toutes les tailles d'écran, qu'il s'agisse d'une tablette, d'un smartphone ou d'un pc.
En plus d'être « responsive » (c'est ainsi qu'on nomme l'adaptabilité du site internet dans le jargon), votre site internet doit également être rapide et ergonomique. Pour cela, il conviendra de compresser vos fichiers CSS et Javascript, d'utiliser la mise en cache, d'optimiser le poids de chacune de vos images ou encore de diminuer le nombre de requêtes à votre serveur.
Google a développé plusieurs outils qui permettent de tester la rapidité de votre site internet, notamment PageSpeed Insights ou Test My Site.
Un site avec du contenu à haute valeur ajoutée
Votre site se noie actuellement dans les abysses de Google ? Relisez et retravaillez votre contenu de manière à le rendre attrayant pour les internautes et différent de celui de vos concurrents. Laissez parler votre imagination et tentez de répondre aux questions que pourraient se poser les internautes.
En offrant du contenu à haute valeur ajoutée aux moteurs de recherche, et en l'optimisant pour le référencement sur Google, vous parviendrez à surnager par rapport à vos concurrents.
Un site avec des balises et des données structurées optimisées pour le référencement
Un site internet comporte une multitude de balises et de données structurées qui fournissent des indications précises aux moteurs de recherche et qui permettent d'obtenir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche.
D'une part, les balises sémantiques (balises, balises Title, balises, balises Meta Description) envoient des informations précises relatives aux contenus de votre site internet. En les optimisant correctement, vous progresserez donc dans les résultats de recherche de Google. D'autre part, les données structurées (aux formats RDFa, Microdata ou JSON-LD) vous aideront à afficher des étoiles, des avis, des notes, des dates et lieux d'événements ou encore des informations comme le nombre de calories ou le temps de préparation d'une recette.
Un site qui n'utilise pas (ou peu) de Flash ou Javascript
Si les moteurs de recherche évoluent continuellement au fil des ans, il existe toujours certains types d'éléments qui sont difficilement lisibles pour les robots. Ainsi, si les éléments affichés en Flash ou en Javascript peuvent s'indexer dans les moteurs de recherche, il sera difficile de positionner les pages pour des mots clés concurrentiels. Les sites internet entièrement créés en Flash ou en Javascript sont donc à prescrire si vous voulez que Google lise et comprenne vos informations.
Un site qui améliore votre visibilité locale
Les recherches effectuées à partir d'appareils mobiles ne cessent de croître et, très souvent, les “mobinautes” sont en quête de solutions de proximité. Il est donc indispensable d'accroître la visibilité locale de votre entreprise en étant idéalement répertorié sur les pages géolocalisées de Google.
D'après les statistiques de Google, 50% des recherches effectuées à partir d'un appareil mobile conduisent les internautes à se rendre dans une boutique physique dans la journée.
Un site suffisamment sécurisé
Depuis quelques années, la question de la sécurité sur internet est une des priorités du moteur de recherche de Google. Ce dernier ne cesse d'ailleurs de préconiser de passer les sites internet en format HTTPS. Et même s'il n'est pas avéré concrètement que cela apporte un “boost” en matière de positionnement sur Google, on ne peut que vous conseiller de sécuriser davantage votre site web.
Un site qui tire parti de la recherche vocale
Avec des assistants vocaux toujours plus performants (Google Now pour Google, Siri pour Apple ou Cortana pour Microsoft), de plus en plus d'internautes choisissent de questionner vocalement leurs appareils mobiles.
D'après Google, la grande majorité des questions posées par les internautes se rapportent à des itinéraires mais il y a fort à parier que la recherche vocale continuera de croître en 2018. Il est donc nécessaire de tirer avantage de ces recherches mobiles en optimisant le contenu de votre site internet.
Si toutes ces informations vous semblent compliquées à mettre en œuvre, n'hésitez pas à contacter des professionnels en référencement qui pourront vous guider afin d'obtenir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.