C'est la dernière nouveauté apportée par Google à ses annonces Google Ads (anciennement AdWords): le moteur de recherche fait encore une fois évoluer la signification des [mots clés exacts] utilisés au sein de sa régie publicitaire. Désormais, l'affichage de l'annonce pourra être déclenchée par des variantes proches de ces mots clés exacts qui correspondront à l'intention de la recherche.
Referenceur a déjà évoqué a plusieurs reprises l'importance de la sélection des mots clés ainsi que l'usage de la ponctuation (“…” | […] | +… +… | etc.) afin de leur donner un type de correspondance particulier (dans cet article “8 conseils pour des campagnes Google AdWords efficaces en 2018” notamment). Aujourd'hui, Search Engine Land nous apprend que Google a réalisé une mise à jour d'apprentissage automatique qui permettra aux mots clés exacts de déclencher l'affichage d'annonces pour des variantes proches de ceux-ci.
Besoin d'aide pour lancer / optimiser
votre campagne AdWords ?
Les mots clés exacts et leurs évolutions
A l'origine, le ciblage par mot clé exact signifiait une seule et unique chose: le mot clé ciblé devait correspondre exactement à la recherche de l'internaute. Ensuite, en 2014, Google AdWords a intégré des variantes à ces mots clés, notamment les pluriels, les fautes d'orthographe, etc. En 2017, nouvelle évolution chez Google AdWords: les mots clés exacts peuvent désormais s'afficher sans tenir compte de l'ordre des mots ni des prépositions, conjonctions, déterminants, etc.
Ce jeudi 6 septembre 2018, Google a annoncé un nouveau changement pour les mots clés exacts puisqu'ils pourront désormais déclencher une annonce publicitaire pour des variantes proches du mot clé, notamment les mots clés implicites ou les paraphrases.
Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Dans son annonce, Google utilise un cas pratique afin d'aider les spécialistes du marketing à s'y retrouver. Concrètement, un mot exact comme [Yosemite Camping] pourra afficher des annonces pour des requêtes telles que Yosemite national park ca camping (mots clés implicites), yosemite campground (paraphrase) ou campsites in yosemite (intention identique).
Google Ads ajoute que, avec ce nouveau système, le moteur de recherche parvient à comprendre l'intention de l'internaute. En d'autres mots, l'annonce ne s'affichera pas pour des recherches telles que “Yosemite Hotel” ou “Motels in Yosemite” car l'intention de l'internaute est bien de trouver un camping et non un hôtel ou un motel.
Pourquoi cette nouvelle évolution ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette nouvelle évolution de la correspondance des mots clés exacts au sein de Google Ads. Premièrement, le moteur de recherche comprend de mieux en mieux les intentions des internautes et cela lui permet d'affiner la pertinence des affichages.
Deuxièmement, Google indique que pas moins de 15% des recherches quotidiennes sont nouvelles. Grâce à l'élargissement des mots clés exacts, les annonceurs ont davantage de chance de toucher des consommateurs qui recherchent leurs produits sans devoir créer des listes exhaustives.
Enfin, d'après les premiers tests effectués par la firme de Mountain View, les annonceurs qui ont utilisé ces mots clés exacts ont enregistré en moyenne 3% de clics et de conversions supplémentaires.
A noter que le déploiement de cette évolution s'effectuera dans le courant du mois d'octobre pour les mots clés anglophones puis dans les mois qui suivent pour les autres langues. Il sera donc utile d'analyser encore plus précisément les termes de recherche ayant déclenché les annonces et d'ajouter des mots clés à exclure si nécessaire.