Matt Cutts : “Le Black Hat et les liens spams seront moins visibles après l’été”

Matt Cutts : "Le Black Hat et les liens spams seront moins visibles après l'été" a publié une nouvelle vidéo hier après-midi. Dans cette dernière, le chef de la recherche anti- de Google répond à certaines questions que se posent webmasters et référenceurs quant à l'avenir du . Plus précisément, la question à laquelle Matt Cutts a répondu était:

“What should we expect in the next few months in terms of for ?”

Dans cette vidéo un peu plus longue qu'à l'accoutumée (7 min 24 avec un t-shirt noir rappelant le logo de Firefox), Matt Cutts dresse 10 points qu'il résume à la fin de la vidéo. 10 points qui devraient permettre d'augmenter les résultats de recherche sur Google en récompensant les bons sites et en pénalisant les mauvais (spammeurs, , etc.). Pour rappel, nous vous indiquions hier que ce même Matt Cutts annonçait une nouvelle version de Penguin pour les prochaines semaines (“Penguin 2.0 sortira dans quelques semaines“, qui est d'ailleurs le premier point énoncé par Matt Cutts).

  1. La prochaine mise à jour de Penguin va aller plus loin et va avoir plus d'impact que les précédentes. 
  2. Le publireportage risque d'être plus sévèrement combattu par l'équipe anti-spam de Google car ils gonflent artificiellement les profils.
  3. Les requêtes spam : Google va également se pencher de manière plus radicale sur certaines requêtes dites “spammy”, c'est-à-dire des requêtes à tendance pornographiques par exemple.
  4. Google veut aller plus loin (“upstream”) pour dissuader les spammeurs et pour diminuer la valeur des liens qu'ils acquièrent.
  5. Une analyse des liens plus sophistiquée : Google est actuellement en train de mettre au point des logiciels beaucoup plus sophistiqués pour analyser les liens.
  6. Continuer à améliorer la prévention pour les sites piratés : ces derniers temps, Google a beaucoup travaillé pour prévenir les internautes qu'un site pouvait potentiellement avoir été piraté. L'équipe anti-spam de Matt Cutts veut continuer dans cette optique et les enlever des résultats de recherche.
  7. Booster l'autorité : Google veut donner plus d'autorité aux sites qui sont des références dans leur industrie, dans leur communauté. Cela devrait permettre à ces sites dits “d'autorité” de gagner des places dans le classement des résultats de recherche.
  8. Adoucissement de : d'après Google, certains sites touchés par Panda sont des cas “limites”. Du coup, Matt Cutts cherche un moyen d'adoucir l'impact de Panda sur certains sites en analysant d'autres qualités afin que ces sites ne soient pas touchés par Panda.
  9. Les regroupement des URL d'un même nom de domaine dans la première page de résultats : le nombre de noms de domaine identiques figurant sur la première page de résultats devrait être réduit afin de rendre cette page de résultats plus diversifiée. Par contre, une fois sur la deuxième page de résultat, des noms de domaine identiques pourront plus facilement se retrouver.
  10. Améliorer la communication avec les webmasters : Matt Cutts veut offrir des informations plus détaillées aux webmasters dans le Google Webmaster Tools.

Voici la vidéo complète dans laquelle Matt Cutts énumère ces différents points dans le but d'empêcher le black hat de truster les premières places du résultat de la recherche.

Source : Searchengineland.com