Les 10 recommandations de l’article de blog parfait pour le SEO

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Tenir un blog : l’atout charme de votre business ! Écrire sur son site est un véritable plus pour booster sa visibilité sur la toile (et pour une bonne stratégie d’inbound marketing). Le blog SEO alimente votre site pour que vos clients aient toutes les informations dont ils ont besoin sur votre entreprise. Les articles de blog sont aussi l’une des solutions qui permettront à votre site d’apparaître dans les résultats de recherche de Google.

Tout à y gagner donc !

Mais comment écrire un article de blog quand on n’est pas dans le domaine de la communication, du marketing ou de l’écriture ?

Référenceur vous donne les 10 recommandations à suivre pour un article de blog PARFAIT pour le SEO et pour capter l’attention de votre audience.

Première recommandation du blog SEO : les mots-clés, la recette passe-partout

Écrire un article de blog, c’est top. Mais bon, si personne ne le voit, vous aurez juste perdu du temps. Pour un article efficace, la première chose à faire est donc d’écrire selon des requêtes ou des mots-clés qui sont recherchés sur le net pour que votre article apparaisse dans les résultats de recherche de ces requêtes, BREF, c’est le principe du SEO !

Un audit de mots-clés sera la clé. Il s’agit d’une analyse qui permettra de voir ce que votre cible a recherché sur internet, ce qui l’intéresse ainsi que le nombre de recherches effectuées par mois en lien avec votre domaine. L’audit SEO vous permettra de pouvoir centrer l’écriture de votre article sur ces sujets en priorité.

Mots-clés tu auras, sur Google tu apparaitras, clics tu recevras, taux de rebond tu diminueras, ventes / contact tu recevras.

Ces mots-clés seront à placer dans les titres mais également un peu partout dans votre texte. On opte pour des mots-clés écrits littéralement mais aussi des mots dont le champ sémantique est en lien avec les mots-clés de l’audit SEO.

conseils redaction seo optimise 1
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Deuxième recommandation SEO : écrire ses mots-clés à la “H”

On ne va pas vous demander de prendre une hache pour écrire sur votre blog, rassurez-vous. Il faut en fait que votre article ait la “H” attitude. Les H sont des balises qui seront à placer par ordre de priorité dans votre contenu. En d’autres mots, il s’agit des titres et sous-titres qui composeront votre page.

En plus d’aider l’internaute en lui proposant un texte harmonieux et aéré, sachez que l’algorithme de notre ami Google lit les balises H avant de lire le contenu de votre page. Il est donc ESSENTIEL qu’il comprenne de quoi va traiter l’article juste en lisant les titres (les balises H, vous voyez ?). Il vous faudra donc placer vos mots-clés dans vos titres, tous vos titres et sous forme de phrases pour que cela reste naturel.

Comment faire la priorisation des balises H dans un article de blog pour le SEO ?

Pour la priorisation des titres, suivez ce plan :

  • H1 = le titre principal, ici “les 10 recommandations de l’article de blog parfait pour le SEO”
  • H2 = les sous-titres, ici toutes les recommandations
  • H3, H4, H5… = les plus petits titres, notre H3 “comment faire la priorisation des balises H dans un article de blog pour le SEO ?”

Veillez a toujours avoir 1 seule balise H1, plusieurs H2 et H3 au minimum.

Troisième recommandation du blog : prévoir des titres assez longs

On vous a donc conseillé de placer vos mots-clés dans vos titres, de manière naturelle. Cela ne veut pas dire qu’il vous suffit juste de taper votre mot-clé dans votre titre pour que l’affaire soit faite, NON. Un titre optimal selon l’algorithme contient entre 12 et 14 mots.

Il faut que Google ait de la matière à traiter pour positionner votre article dans la SERP (la page des résultats de recherche), mais il faut aussi que niveau UX (expérience utilisateur) votre titre parle à votre cible.

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Quatrième recommandation : créer des liens entre vous, Google et votre cible

Une fois votre article écrit, on passe aux liens. Les liens, c’est ce qui permet à vos visiteurs et aux moteurs de recherche aussi de découvrir d’autres pages de votre site en cliquant sur un mot. Le but est de garder la personne et le robot le plus longtemps possible sur votre site pour qu’ils trouvent réponses à leurs questions et vous contactent ou reviennent sur votre site internet.

Ces liens peuvent être internes (c’est-à-dire qui pointent vers d’autres pages de votre site) ou externes (qui pointent vers un autre site web, il vous faudra alors faire en sorte que ces liens s’ouvrent dans un nouvel onglet pour ne pas que votre internaute quitte votre site).

maillage interne referencement copywriting seo
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Les mots-clés – on vous avait dit qu’ils constitueraient votre passe-partout vers la visibilité sur le web ! – seront encore une fois au centre des attentions. Les liens internes et externes doivent être placés sur des mots-clés ou des requêtes précises pour que Google comprenne vers quoi va mener la trajectoire du lien. Vous n’allez pas placer un lien sur le mot “site web” si la page vers laquelle vous renvoyez parle de SEA (vous avez vu nos liens ou pas ?).

Cinquième recommandation du blog SEO : plus c’est long, plus c’est bon…

Dans le cas du SEO, cet adage prend tout son sens, croyez-nous… L’objectif des moteurs de recherche, on ne le rappellera jamais assez, est de répondre aux recherches effectuées par les internautes. Pour ça, Google – notamment – va classer les sites qu’il trouve les plus pertinents sur la première page de résultats. Pour un article de blog qui entre dans ce classement, sachez que la longueur de votre article prime !

Eh oui, on vous demandera de compter le nombre de mots que vous écrivez (rassurez-vous il existe des sites exprès pour ça, on n’a pas de temps à perdre après tout !).

Un article de blog pris en compte par Google compte plus de 300 mots. L’idéal est un article qui compte entre 800 et 1500 mots.

Pas de panique si vous en avez plus, pensez à faire deux articles pour le prix d’un thème !

Attention tout de même à ce que votre article soit intéressant, écrire pour écrire ne vous amènera à rien. Capter son audience avec des call to action (on vous en parle au point 8) vous aidera à animer davantage l’article.

Pssst, tips en plus, placez vos requêtes clés dans les 100 premiers mots de l’article.

longueur texte seo redaction referencement
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Recommandation SEO numéro 6 : apparaître sur tous les fronts grâce aux éléments multimédias

Que serait un bon article SEO sans illustrations ? On se le demande ! Les images et les vidéos permettent d’illustrer vos propos et de donner un peu de vie à des mots. Grâce aux éléments multimédias, vous captez l’attention des internautes qui sont plus visuels mais aussi l’attention de Google et des autres moteurs de recherche.

Google n’a pas d’yeux pour voir votre image, mais il peut savoir précisément ce qui se trouve sur votre visuel si vous lui indiquez. Ce qu’on appelle “balises alt” vous aidera à lui expliquer ce qui se trouve sur votre image.

À combiner avec cette balise : le nom de votre image. Votre visuel doit avoir un nom en lien avec vos mots-clés pour apparaître, notamment, sur Google Images ! En effet, les visuels qui se trouvent sur Google Images sont classés dans cet onglet grâce au SEO.

Septième recommandation du blog SEO : apparaître sur tous les fronts et sur tous les écrans

Votre article, vous l’écrirez certainement depuis un ordinateur. Mais sachez que, dans la plupart des cas, il sera lu depuis un smartphone ou une tablette. Votre article doit être adapté au format responsive pour qu’il soit optimal sur toutes les tailles d’écran.

Huitième recommandation SEO : les appels à l’action

article action objectifs referencement
article action objectifs referencement

Vous écrivez votre article, ok, mais que voulez-vous suite à cet article ? Des contacts ? Attirer des gens ? Une solution pour animer votre article un peu plus et qui entre dans les critères SEO analysés par Google sont les appels à l’action. On parle ici de boutons “contactez-nous”, “demandez votre devis”, “découvrez notre article”,… Qui seront jalonnés à travers votre site pour inciter le lecteur à l’action.

Neuvième recommandation : les listes et les points

Google aime les listes, les points et les numéros (comme dans cet article). N’hésitez pas à en ajouter dans vos articles pour les pimper un peu plus. Ils permettront aussi à vos lecteurs de comprendre facilement et rapidement où vous les emmenez, sans passer par des longues explications.

Le 10ème recommandation du blog SEO : à quand le prochain article ?

Eh oui, le principe du blog SEO c’est que vous postiez des articles de manière régulière. Des articles SEO, des promos, des actus sur votre entreprise… Lâchez-vous, mais suivez nos conseils !

Poster régulièrement – 1 à 2 fois par mois – envoie des signaux positifs à Google qui comprend que votre site est actif et qui prendra cela en compte pour vous positionner parmi les pages classées sur la SERP.

agenda planning redaction article seo
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Ces conseils vous ont aidé ? Partager sur notre passion et notre métier, c’est clairement ce qui nous anime ! Pour plus d’articles de blog sur le SEO, le SEA et la visibilité sur le net… c’est par ici !

Les 10 recommandations de l’article de blog parfait pour le SEO

Titre SEODescription SEO
1. Choisir des mots-clésÉcrire selon des requêtes recherchées et qui capteront vos internautes
2. Créer des balises HCréer des titres et des sous-titres qui seront les balises H de votre article et qui comprendront vos mots-clés.
3. Écrire des titres assez longsEntre 12 et 14 mots.
4. Créer des liensMailler son article avec des liens internes (vers d’autres pages du site) et externes (vers d’autres sites).
5. Un article assez longPlus de 300 mots, idéal entre 800 et 1500 mots.
6. Insérer des éléments multimédiasAjouter et optimiser des images et des vidéos.
7. Apparaître sur tous les écransRendre le contenu responsive.
8. Ajouter des CTAInsérer des boutons pour appeler à l’action.
9. Mettre des listInsérer des numéros, des points, des tableaux.
10. Poster régulièrementFaire vivre son site en postant au moins une fois par mois.
Les 10 recommandations de l’article de blog parfait pour le SEO