Le compte Twitter de Google a annoncé, début juin 2019, deux nouvelles mises à jour distinctes : la première concernant le cœur même de l'algorithme de Google, la seconde concernant les résultats de recherche. Google ne communiquant habituellement que très peu sur ses mises à jour, focus sur ces deux “updates” qui ont déjà bien fait parler d'elles sur la webosphère…
L'annonce de la June 2019 Core Update par Google
C'est le dimanche 2 juin 2019 que Danny Sullivan annonçait sur le compte Twitter de Google Search Liaison le lancement d'une nouvelle mise à jour du cœur de l'algorithme de Google, un jour avant son exécution. Chose inhabituelle pour Google qui a tendance à ne présenter les mises à jour de son algorithme qu'après leur exécution voire pas du tout.
Bien que Google n'ait pas listé les points pris en compte par la mise à jour de son Core pour Juin 2019, John Mueller (responsable des Google Webmaster Tools) a donné quelques précisions concernant la màj de juin de Google lors d'une conférence téléphonique avec le site Search Engine Journal.
Selon John Mueller, la caractéristique que Google prendrait de plus en plus en compte lors d'une recherche est la notoriété d'un site web. Ainsi, si un site ne cite par exemple pas suffisamment ses sources, si le contenu paraît daté ou s'il n'y a aucune information sur les fondateurs de la marque, Google met le site de côté au profit de la notoriété et des réactions des internautes sur d'autres sites. Google classerait ces derniers comme “légitimes”.
Pour contrer cette chasse à la légitimité, Search Engine Journal a dressé – suite aux dires de John Mueller – une liste des bonnes questions à se poser lorsque l'on est détenteur d'un site :
- Croyez-vous en l'information présentée dans l'article de ce site ?
- Cet article est-il écrit par un expert ou contient-il des informations approuvées par un spécialiste du sujet ?
- Est-ce que ce site contient du contenu diversifié ? Ou écrit-il toujours sur les mêmes sujets ?
- Faites-vous assez confiance au site pour payer avec votre carte de banque ?
- Cette article donne-t-il des informations différentes, uniques par rapport aux autres articles de sites abordant le même sujet ?
- L'article prend-il en compte les intérêts des lecteurs ou ne se concentre-t-il uniquement sur Google ?
En répondant à ces questions, vous pourrez établir directement une liste de points à changer quant à l'attente des internautes à propos de votre secteur. Établir un lien de confiance et anticiper les questions de votre cible sont des points essentiels qui vous permettront de garder vos clients.
Site Diversity : moins de mêmes liens bleus, plus de possibilités ?
La deuxième mise à jour de Google a été lancée quelques jours après la première, sur le compte Twitter de Google Search Liaison également. Cette mise à jour de Google concerne uniquement les résultats de recherche, aucun lien avec l'update du Core de Google de juin donc.
Danny Sullivan tweetait qu'après énormément de demandes, l'apparition d'un même site web dans les résultats de recherche pour une seule requête se limiterait désormais à deux liens bleus uniquement.
Google précise néanmoins que ce nombre pourrait varier si son algorithme trouve pertinent le fait de publier un site à plus de deux reprises dans son SERP pour un même résultat.
En ce qui concerne la question des domaines racines et des sous-domaines, Google indique que sa mise à jour Site Diversity prendra en compte le domaine racine et le sous-domaine comme un seul et même site. Exception faite une nouvelle fois si l'algorithme évalue pertinent de dédoubler en deux liens bleus.
“Site Diversity”, comme son nom l'indique, se veut être dans la continuité de l'envie de l'algorithme de Google de permettre aux internautes de découvrir une plus grande variété de sites différents pour une même recherche.
Conclusion des deux mises à jour de Juin 2019
Pour conclure, suite à ces deux mises à jour lancées par Google en ce mois de juin 2019, vous pourrez apercevoir ou non quelques changements dans le trafic de votre site. Toutefois, nous vous conseillons de réfléchir au point sur la notoriété de votre site afin d'éviter toute dégringolade dans le SERP de Google.
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