Fred est, comme vous le savez sans doute, le nom donné à la mise à jour Google survenue le 8 mars 2017. Nous l'avons déjà abordé ici-même, alors que celle-ci n'avait encore rien d'officiel. 4 mois plus tard, le temps est venu de revenir sur cette mise à jour d'un nouveau genre, et d'un nouveau nom… Fred: mode d'emploi.
Fred: comment?
Comme c'est généralement le cas désormais, c'est la communauté SEO elle-même qui a la première évoqué la possibilité d'une nouvelle mise à jour de Google. Nombreux sont en effet les webmasters du monde entier à avoir signalé d'importantes fluctuations, et ce très rapidement. Face à l'absence de confirmation officielle, les turbulences n'ont pas manqué de questionner. La cible, en particulier, a fait l'objet de nombreux pronostics.
Il aura fallu attendre le 23 mars, soit 15 jours après son lancement, pour que la mise à jour Fred ne soit confirmée.
Fred: pourquoi?
Après Panda, Pingouin et autres noms d'animaux, place à Fred. Pourquoi? Lorsqu'il a été demandé à Gary Illyes le nom donné à cette mise à jour, ce dernier a plaisanté en disant qu'elle pourrait s'appeler “Fred” et que, d'ailleurs, toutes les mises à jour futures pourraient être baptisées de la sorte. Le nom est resté.
Fred: quoi?
Comme à son habitude, Google est resté relativement silencieux quant à cet énième changement. Il semble toutefois clairement établi que seuls les sites de faible qualité ait été impactés. Fred s'attaquerait principalement aux sites inondés par la publicité et étant uniquement motivés par les revenus générés par cette dernière. Le spam est donc une nouvelle fois dans la ligne de mire de Google.
Pour en apprendre davantage sur Fred, référez-vous à l'infographie ci-dessous.
Source: 180 Fusion.