L'ère digitale est en route! Terminés les papiers et les crayons: aujourd'hui, nous communiquons et partageons presque exclusivement en ligne. Reste qu'avec l'avènement du digital, nos outils de communication se sont considérablement multipliés. Si les plateformes sont nombreuses, voyons lesquelles sont les plus fréquentées…
Dis-moi quelle application tu utilises et je te dirai qui tu es!
À l'heure actuelle, les différentes plateformes digitales d'échanges et de partages sont considérées par nous, utilisateurs, comme bien plus qu'un simple canal de communication. Omniprésentes dans notre quotidien, elles pourraient presque parfois influer sur notre manière d'être, d'agir, voire de penser… En outre, les utilisateurs de Snapchat, par exemple, ne sont pas forcément ceux de Twitter.
Quelles sont nos médias sociaux préférés? Lesquels sont les plus fréquentés? Pourquoi préférons-nous tel média à un autre? Réponses.
Envie d'accroître la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux?
L'univers actuel des médias sociaux en statistiques
Facebook, bien que créé en 2004, demeure aujourd'hui encore le réseau social le plus influent. Véritable monstre tentaculaire, Facebook ne cesse de gagner en importance à mesure que lui soient jointes les nouvelles acquisitions de Mark Zuckerberg (Instagram, WhatsApp, etc.).
Chaque mois, ce ne sont pas moins de 1,9 milliard d'utilisateurs qui se pressent sur celui que l'on considère comme étant LE premier réseau social de l'histoire.
C'est ensuite Google qui se place à la deuxième position de ce classement par l'intermédiaire de l'outil YouTube. Créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, YouTube sera en effet racheté l'année suivante par le géant des moteurs de recherche. YouTube compte 1,9 milliard d'actifs par mois.
WhatsApp, racheté par Facebook en 2014 pour la coquette somme de 19 milliards de dollars, n'est autre que le troisième réseau social le plus fréquenté à l'heure actuelle avec 1,5 milliard d'actifs par mois. WhatsApp est suivi par Messenger (1,3 milliard d'actifs), le système de messagerie instantané créé par Facebook et incorporé à ce dernier. De quoi asseoir davantage encore la suprématie de la société Facebook…
La cinquième place de ce classement est occupée par WeChat, une plateforme chinoise, moins connue chez nous. Créée en 2013, elle compte d'ores et déjà 1 milliard d'utilisateurs, tout comme Instagram.
Suivent QQ (806 millions d'utilisateurs), Qzone (563 millions d'utilisateurs), Douyin (500 millions d'utilisateurs) et Weibo (411 millions d'utilisateurs), des plateformes chinoises, elles aussi.
Arrive ensuite seulement Twitter avec ses 366 millions de twittos. LinkedIn se classe quant à lui à la 14ème place avec 294 millions d'utilisateurs, suivi de près par Viber (260 millions d'utilisateurs) et Snapchat (255 millions d'utilisateurs).
Parmi les médias sociaux les plus fréquentés, on compte également Pinterest, Line, Slack, Reddit ou encore Telegram. Une chose est sûre: en matière d'outils de communication, nous avons l'embarras du choix! Ces différentes plateformes se partagent non moins de 4 milliards d'utilisateurs, un beau marché!
Envie d'occuper ces différentes plateformes pour permettre à votre entreprise de gagner en visibilité? Contactez-nous!