Vous êtes en quête de visibilité? Il vous faut mettre votre entreprise en lumière en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire? Le référencement payant ou publicitaire (Google AdWords / SEA) est fait pour vous! Découvrez, à l'aide de cette infographie réalisée par WordStream, comment maîtriser les bases de Google AdWords en 11 petites étapes seulement. À vos marques, prêts, partez!
11 étapes vers le succès
1. Définir vos objectifs
Avant toute chose, il convient de clairement définir vos objectifs. Quel est votre but? Générer davantage de prospects? Faire découvrir votre marque, votre entreprise ou encore un service/produit en particulier? De vos envies, de vos intentions, dépendront les différents paramètres de votre compte. Une réflexion préalable est donc nécessaire avant de vous lancer dans l'aventure Google AdWords.
2. Déterminer votre audience
Après avoir décidé des objectifs, reste à clairement définir votre audience, celle que vous souhaitez toucher, celle qui correspond à votre public cible. Votre audience est essentiellement composée de jeunes? Vous souhaitez vous adresser aux femmes uniquement? Les seniors représentent la majorité de votre auditoire? Gardez à l'esprit que de votre audience doit obligatoirement dépendre vos actions futures. Il vous faut aller chercher votre public là où il se trouve.
3. Sélectionner vos mots-clés
La troisième étape consiste à lister les différents mots-clés qui s'avèrent, pour vous, pertinents. Certains outils (Google Trends, Google Suggest, etc.) pourront vous aider dans cette démarche. Si cette étape peut vous paraître relativement simple, attention à ne pas dégager des mots-clés trop génériques ou, au contraire, trop spécifiques.
4. Déterminer votre budget
Une fois les objectifs, l'audience et les mots-clés clairement définis, il est temps de vous pencher sur le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne Google AdWords. Le moment idéal pour mettre en avant vos talents de mathématicien… 😉
5. Créer vos campagnes
Reste encore à apprivoiser l'outil Google AdWords, une campagne Google AdWords efficace étant une campagne correctement structurée. Apprenez à diviser judicieusement vos campagnes en différents groupes d'annonce. Toute une logistique!
6. Séduire votre audience
Logistique et mathématiques laissent désormais place à la rédaction. Trouver les mots justes, réaliser des titres accrocheurs, choisir les bonnes extensions: parfois plus facile à dire qu'à faire…
7. Créer de bonnes Landing Pages
Vos annonces auront beau être les plus justement rédigées, vos campagnes auront beau être gérées de façon optimale, vos efforts auront de nombreuses chances d'êtres réduits à néant si les pages d'atterrissage de vos campagnes sont pauvres, ne correspondent pas à ce que les internautes sont venus chercher ou n'incitent pas à la lecture.
8. Analyser les conversions
En analysant les conversions obtenues, vous pourrez ainsi déterminer ce qui a bien ou peu marché. Apprenez de vos erreurs et analysez vos réussites pour aller de l'avant.
9. Songer au remarketing
Vos prospects ne se sont pas convertis en clients après leur première visite? Vous tourner vers le remarketing peut s'avérer judicieux!
10. Tester, tenter, innover
Excluez les mots-clés peu pertinents, ajustez vos groupes d'annonce, ré-évaluez vos enchères, etc.: testez tout ce qui peut l'être de manière à optimiser votre retour sur investissement.
11. Félicitations!
Bravo! Vous y êtes parvenu! Félicitez-vous pour votre dur labeur… mais ne vous reposez toutefois pas sur vos lauriers.
Seul(e)… ou accompagné(e)
Google AdWords est un outil jugé simple d'utilisation par les habitués, mais qui peut toutefois rapidement déboussoler les plus novices d'entre-nous. L'apprentissage de Google AdWords nécessite temps et argent. Certaines erreurs pourront, en outre, s'avérer fatales pour votre portefeuille… Pour les éviter, sachez qu'il vous est possible de faire appel à une entreprise spécialisée en référencement Google! 😉
N'hésitez plus: partez à la conquête de Google AdWords!