Quelques jours? Quelques semaines? Quelques mois? Quelques années? Nombreux sont ceux qui s'interrogent quant au délai nécessaire pour se positionner en première page de Google. Il est en réalité difficile d'y formuler une réponse claire et précise puisqu'il est quantité de variables susceptibles de changer la donne. Il convient effectivement de considérer la compétitivité du secteur d'activité, l'âge du nom de domaine, et bien d'autres facteurs encore. À la question précédemment citée, il sera donc le plus fréquemment répondu: “cela dépend”. Reste que si ce délai est variable, il est toutefois possible d'énoncer quelques tendances et autres généralités. Tentons d'y voir plus clair…
Le facteur de l'âge
Parlons peu, parlons chiffres: seules 22% des pages qui parviennent à se classer dans le top 10 de Google sont âgées de moins d'un an. Un peu moins de 20% d'entre-elles affichent deux années au compteur. Alors que les pages âgées de trois ans et plus représentent près de 60% des résultats de la première page. Si l'on en croit ces statistiques, l'ancienneté d'une page web aurait donc une large influence sur son positionnement.
Pour en savoir plus, entrons maintenant davantage dans le détail en analysant, position par position, le pourcentage des pages de moins d'un an. À la première marche du podium, il se trouve que nous retrouvons, en moyenne, un seul et unique pourcent d'entre-elles. La seconde marche laisse généralement place à 2% de pages âgées de moins d'un an, tout comme à la troisième position. Si ce même pourcentage augmente à mesure que nous reculons dans le classement, reste qu'elles ne se bousculent pas énormément non plus en 10ème place: 4,2%. Force est donc de constater que de la date de naissance d'un site web dépend grandement sa visibilité.
Autre preuve: sur 2 millions de pages analysées, 74,8% d'entre-elles ne figurent toujours pas dans le top 100 de Google après un année d'existence. Seules 19,5% bénéficient donc d'une visibilité plus ou moins appréciable (entre la 1ère et la 100ème place).
Le niveau de compétitivité
Précisons également que les pages qui parviennent à se positionner dans le top 10 de Google en moins d'un an y parviennent généralement en 2 à 6 mois. Néanmoins, soulignons que celles-ci cherchent généralement à se positionner sur des mots-clés peu ou faiblement concurrentiels… Il est en effet logiquement plus aisé de se positionner sur des mots-clés pour lesquels la concurrence n'a pas pour habitude de jouer des coudes.
Verdict?
Si l'étude ne permet pas de clore le débat une fois pour toute, exceptions obligent, elle parvient néanmoins à mettre en lumière la nécessité d'envisager le SEO sur du long terme. En effet, si le SEA permet des résultats ultra-rapides mais éphémères, le référencement Google demande davantage de temps mais s'avère plus efficace sur la durée. À vous d'opter pour l'option correspondant le plus à vos besoins. Sachez que rien n'interdit de coupler les deux… 😉
Sources: Ahrefs.