Google se fait porteur de bonnes nouvelles pour les commerçants et e-commerçants ! Le 21 avril dernier, le géant du Web annonçait la gratuité des annonces sur Google Shopping. En pleine crise sanitaire du Covid-19, cette nouvelle pourrait permettre à beaucoup de commerces de bénéficier d'une visibilité supplémentaire sur la toile.
Le commerce, un secteur en crise
Cela fait maintenant quelques années que le secteur de la vente doit faire face à des menaces venues du web. Une concurrence toujours plus férue qui a donné naissance à des concepts de magasins se déclinant en physique et online.
Aujourd'hui, le secteur de la vente est l'un des premiers touchés par la crise du Covid-19. Le digital se présente alors comme une véritable bouffée d'air, une solution de sauvetage pour beaucoup de commerces.
La croissance des achats en ligne
Le nombre de consommateurs faisant leurs achats sur Internet ne cesse d'augmenter. On remarque que les internautes recherchent aussi bien des vêtements que des jeux, des électroménagers ou encore de la décoration. L'achat en ligne ne connaît pas de frontières. Et cela, Google l'a bien compris.
Conscient des difficultés économiques que la crise sanitaire entraîne sur de nombreux petits commerces, Google a décidé de précipiter Google Shopping en une plateforme gratuite.
En quoi consiste Google Shopping ?
Google Shopping est un comparateur de prix. Google Shopping est visible sur le côté droit du SERP avec une série de produits qui correspondent à votre recherche. Cet outil permet de comparer des offres et des produits de façon rapide et intuitive.
La gratuité de Google Shopping : une aide aux commerçants
Bill Ready, directeur de la section “commerces” chez Google a annoncé un changement de taille dans l'outil Google Shopping. Une évolution de l'outil qui bascule vers une gratuité totale et toujours rythmée par des publicités.
Une mise à jour de l'outil qui prendra acte fin du mois d'avril pour les États-Unis et dans le monde avant la fin d'année.
Très bientôt, il sera possible de poster ses produits gratuitement sur Google. Une offre qui permettra de connecter les commerçants aux consommateurs de façon simple et efficace.
“Avec des millions de recherches d'achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux commerçants possèdent les articles que les internautes recherchent en stock et prêts à être expédiés, mais que ceux-ci sont moins faciles à trouver en ligne”
Bill Ready, directeur de la section “commerces” de Google
Les annonces gratuites seront alimentées par le Google Merchant Center, plus d'infos techniques doivent arriver bientôt ! Nous vous informerons le plus rapidement possible à ce sujet.
Des nouveaux partenariats
Dans son communiqué, Google annonce également de nouveaux partenariats notamment avec Paypal pour permettre aux commerces de lier leurs comptes facilement et d'assurer un service sécurisant aussi bien pour le commerçant que pour le consommateur.
Google rappelle également ses partenariats avec des plateformes de ventes comme Shopify, WooCommerce et BigCommerce. Des partenariats qui facilitent la gestion des produits et les inventaires chez les commerçants.
Une corde de plus à son arc du SEO
La gratuité de Google Shopping permettra de travailler de façon complémentaire le SEO des produits en vente. Une façon de plus de travailler le référencement naturel et la visibilité des sites web. Dorénavant, il y aura deux axes sur lequel se battre pour le SEO : le SERP et Google Shopping. Une visibilité supplémentaire non négligeable.
Pour finir, rappelons que Google Shopping fut anciennement gratuit de 2002 à 2012, cette nouvelle gratuité s'inscrit aussi dans une lutte contre le géant Amazon. Une façon d'apporter une concurrence face à cette plateforme de vente en créant un gigantesque catalogue de produits signé Google.