Votre/vos site(s) fait/font actuellement face à une baisse de trafic? Vous figurez depuis quelques jours en moins bonne position qu'à l'accoutumée sur certaines de vos requêtes clés? La Google Birthday Update est peut-être celle qu'il vous faut pointer du doigt… On vous dit tout sur la dernière mise à jour en date du célèbre moteur de recherche.
Une mise à jour en guise de cadeau d'anniversaire
Le 27 septembre 2018, Google fêtait ses 20 années d'existence. 20 longues années au cours desquelles le moteur de recherche a considérablement évolué.
À cette occasion, Google a choisi de nous surprendre. Comment? En sortant une nouvelle mise à jour de son algorithme, logiquement baptisée Google Birthday Update. Cadeau empoisonné pour les uns, bonne surprise pour les autres, la Google Birthday Update a toutefois eu le mérite de ne laisser personne indifférent…
Une mise à jour mineure?
Si Google n'avait rien annoncé, nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas tardé à remarquer des changements significatifs en termes de positionnement et/ou de trafic. Devant les nombreuses alertes lancées par la communauté SEO, Google, par l'intermédiaire de Danny Sullivan, porte-parole SEO de Google, a choisi d'éclaircir la situation.
Interpellé par Barry Schwartz (Search Engine Land et Search Engine Roundtable), Danny Sullivan a sobrement répondu que Google n'avait plus pour habitude de communiquer sur les mises à jour mineures de son algorithme, tant celles-ci sont nombreuses. Et de compléter que l'algorithme avait bel et bien été modifié de façon accessoire en ce jeudi 27 septembre 2018.
Our core algorithm is updated all the time. For major updates, we'll continue to share about those on @searchliaison, as we have been. We haven't had a major update of that nature, but we did have a smaller one this week.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) 29 septembre 2018
Si cette mise à jour est qualifiée de “mineure” par Google, le moins que l'on puisse dire, c'est que la communauté SEO ne semble pas être de cet avis… Face aux nombreuses clameurs de celle-ci, Google a tenté d'éclaircir la situation, expliquant que le nombre de sites touchés par ces changements, aussi importants soient-ils, demeuraient faible.
En résumé, à l'échelle de Google, les sites concernés par la Google Birthday Update n'étaient pas suffisamment nombreux que pour en informer la communauté, bien que les impacts aient pu être importants pour ces derniers.
Google Medic Update, la suite?
Une certaine corrélation a également été réalisée entre la Google Medic Update, déployée ce 1er août 2018 et cette Google Birthday Update. Certains sites, touchés positivement ou négativement par la première, l'ont également été une nouvelle fois par la seconde. Des hypothèses, à l'heure actuelle, ni confirmées, ni infirmées par Google…