C'est devenu une habitude: chaque mois, grâce aux données fournies par Socialbakers, nous faisons le point sur les entreprises étant parvenues à tirer leur épingle du jeu sur Facebook et Twitter en Belgique. Les vainqueurs du mois dernier sont-ils parvenus à conserver leurs positions durement acquises? Analysons sans plus attendre les données du mois de juillet 2017.
Sur Facebook
Nutella (1ère position – 484.485 fans), Coca-Cola (2ème position – 463.473 fans), Lidl Belgium (3ème position – 388.193 fans), H&M (4ème position – 312.254 fans) et Zalando (5ème position – 303.641 fans) semblent décidément indétrônables! Ils conservent encore et toujours les premières places du classement des entreprises les plus appréciées sur Facebook en Belgique.
En ce qui concerne le top 5 des entreprises ayant généré le plus d'interactions sur la totalité de leurs publications durant le mois de juillet, on compte davantage de changements: une sortie, une entrée et des permutations. Lidl Belgium (87.522 interactions) et Anne Sophie (61.604 interactions) restent respectivement en première et seconde position. Volkswagen, initialement dernier, gravit deux échelons supplémentaires pour se hisser en troisième place avec 51.470 interactions. Jack Daniel's Tennessee Whiskey, quant à lui, perd une place (4ème – 51.366 interactions). bol.com, autrefois sorti, fait un timide retour en 5ème position (28.532 interactions).
Vient ensuite le temps de souligner les plus belles progressions en termes de nombre de fans. Lidl Belgium, bien que loin derrière Coca-Cola, deuxième du classement ci-dessus, gagne néanmoins ce mois-ci 8.117 fans. Paco Rabanne Parfums, quant à lui, est parvenu à fédérer 7.359 fans supplémentaires. En ces temps de vacances, Airbnb et trivago gagnent respectivement 7.126 et 4.293 fans. Zalando progresse de 6.417 unités supplémentaires.
Le mois dernier, IKEA est parvenu à faire le buzz grâce à une pointe d'humour aux dépens de la princesse Claire. L'entreprise suédoise remporte la première position du classement des 3 meilleures publications (10.375 interactions). La course pour la première place est perdue par bol.com pour à peine plus d'une cinquantaine d'interactions (10.316 interactions). Quick Belgium se contente d'une très belle 3ème place avec 10.022 interactions.
Sur Twitter
Intéressons-nous désormais à ces mêmes classement sur Twitter… Même constat concernant le top 5 des entreprises les plus populaires sur Twitter. On ne compte effectivement aucun changement: Telenet (1ère position – 119.514 followers), STIB-MIVB (2ème position – 100.042 followers), De Lijn (3ème position – 68.975 followers), NMBS (4ème position – 44.517 followers) et Brussels Airlines (5ème position – 39.831 followers).
Le top 5 des entreprises ayant généré le plus d'interactions toutes publications confondues durant le mois de juillet n'a quant à lui plus grand chose à voir avec celui du mois de juin. NMBS (2.579 interactions), autrefois 1er, se voit relégué à la seconde place au profit de Play Sports (3.619 interactions), qui signe donc une entrée fracassante. Telenet, troisième, perd également une place (1.936 interactions), tout comme Proximus (4ème position – 977 interactions). bpost, 3ème en juin, sort du classement, accompagné de SolarPower Europe, alors 5ème. Place désormais occupée par Mobile Vikings BE (810 interactions).
Ce mois-ci, félicitons Proximus (+306 followers), NMBS (+274 followers), Carrefour BE news (+112 followers), AXA in Belgium (+68 followers) ainsi que EVS Broadcast Equip (+54 followers), pour leurs belles progressions.
Nous n'avons malheureusement pas accès au classement des trois meilleurs tweets.
Ce mois-ci, félicitons donc plus particulièrement Lidl Belgium, Volkswagen, bol.com, Paco Rabanne Parfums, Airbnb, Zalando, Trivago, Ikea, Quick Belgium, Play Sports, Mobile Vikings BE et NMBS. Nous verrons d'ici quelques jours si ces derniers sont parvenus à maintenir leurs efforts!
En attendant, vous aussi, travaillez votre présence sur les réseaux sociaux.