Google l'a annoncé ce 4 mai : une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme a été lancée. Que sait-on pour le moment ? Quels sont les réflexes à avoir dans les jours qui viennent ? Référenceur vous aiguille sur le sujet.
EDIT : C'est le 18 mai 2020, pile deux semaines après son lancement, que la nouvelle mise à jour du cœur de l'algorithme de Google a été entièrement mise en place, comme l'a annoncé Google sur Twitter.
The May 2020 Core Update rollout is complete.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 18, 2020
La seconde mise à jour Google de l'année 2020
Alors qu'on venait à peine de passer à la nouvelle année, Google n'avait pas perdu de temps en nous proposant début janvier la première mise à jour du cœur de son algorithme en 2020. Ces “core update” sont déployées plusieurs fois par an et modifient le positionnement des sites au sein du moteur de recherches de Google. La seconde core update de 2020 a été déployée ce 4 mai dans le contexte particulier engendré par le COVID-19. Google s'est, comme souvent, montré très bref concernant la May 2020 core update, peu d'infos ont filtré. Seule chose à savoir : il faudra environ une à deux semaines avant de mesurer le réel impact de cette mise à jour sur le référencement de votre site internet. Tenez à l'œil le positionnement de vos sites dans les semaines à venir !
The May 2020 Core Update is now rolling out live. As is typical with these updates, it will typically take about one to two weeks to fully roll out.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020
Une mise à jour tenant compte du COVID-19 ?
Vous l'avez surement constaté durant cette période de crise, la façon dont nous cherchons des informations sur Google a quelque peu changé. Tout d'abord, il faut savoir que Google n'avait jamais enregistré un nombre aussi impressionnant de recherches sur un seul et même sujet, dans ce cas-ci le COVID-19, comme nous vous l'avons expliqué dans notre article analysant les caractéristiques de recherches belges concernant le coronavirus. Et parmi ces recherches, les demandes locales et plus précises ont explosé. Il est vrai que nous avons plus effectué des recherches avec le mot-clé “COVID-19” et notre localité plutôt qu'avec une ville située à 200 kilomètres de chez nous. Les internautes veulent savoir la situation de cette crise sanitaire dans leur région, le plus précisément possible. Voilà peut-être une piste sur un point apporté par cette mise à jour, un résultat de recherche encore plus précis au niveau local pour apporter le meilleur résultat correspondant aux intentions de l'internaute. A suivre dans les semaines qui viennent…
Google Search has never seen as many searches for a single topic continue over a sustained period as is happening now with COVID-19. Many searches are for news about what's happening in local areas, such as sheltering updates or the latest on testing. Here's how we're helping….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020
Vérifier l'impact d'une core update
Pour vous tenir prêt et ne pas subir de mauvaises surprises, quelques réflexes sont à adopter pour vérifier l'impact de cette mise à jour sur votre site internet. Il vaut mieux prévenir que guérir et ne pas attendre pour se laisser surprendre ! Google vous permet de prendre les devants grâce à deux outils très intéressants : Google Analytics et la Search Console.
Cela va vous permettre d'analyser au mieux votre site internet quand vous le souhaitez. Il va être important de tenir à l'œil le trafic pendant les semaines à venir, c'est un indicateur qui peut facilement vous mettre la puce à l'oreille : si le trafic baisse fortement, c'est que la core update a dû influencer votre positionnement sur Google. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des logiciels permettant de suivre au jour le jour des mots-clés spécifiques à votre site. Avec une telle solution, vous pourrez constater si la May 2020 core update a impacté votre site ou non.
Quoi qu'il en soit, cette mise à jour du cœur de l'algorithme va être suivie attentivement par tous les acteurs du milieu et nous ne manquerons pas de vous en donner des nouvelles d'ici quelques semaines. En cas de gros soucis sur votre site internet suite à cette core update, n'hésitez pas à faire appel à nos services pour trouver ensemble une solution adaptée à vos besoins.