L'épidémie de Coronavirus (Covid-19) poursuit son élan en Europe et dans le monde entier. Dans le but de ralentir cette pandémie, de nombreux pays ont demandé à leur population de rester confinée chez elle. Ce confinement doit également être respecté par tous les secteurs professionnels confondus, hormis les points de vente jugés essentiels, comme les domaines de l'alimentation ou de la santé. Face à cette crise, les secteurs de l'Horeca et tous les autres magasins, indépendants ou non, se doivent de réagir pour limiter les risques professionnels.
1) La présence web : la clé de la communication avec ses clients
Expert en marketing digital et en référencement sur internet, Référenceur liste, pour vous, les points à prendre en compte durant cette période de confinement, pour continuer à faire parler de votre entreprise.
Communiquer, rassurer, partager
Si cette période de confinement trouble, sans aucun doute, votre commerce ou votre activité, elle trouble également le quotidien de vos collaborateurs et de vos clients.
D'une part, vos collaborateurs se doivent de travailler de chez eux ou sont mis en chômage temporaire. D'autre part, vos clients ne peuvent plus se rendre dans votre commerce.
C'est dans cette période d'incertitude que le web et le référencement entrent en jeu et vont pouvoir vous donner un réel coup de pouce.
Les crises, qu'elles soient financières ou sanitaires, développent l'esprit de solidarité de la population.
La première chose à faire en période de crise, comme celle du Covid-19, est d'avertir, d'informer et de rassurer, bref de communiquer sur l'état de son entreprise et relater les faits.
Il est important de rappeler les mesures prises par les autorités et ce que vous, en tant qu'entreprise, aller réaliser pour répondre à ces mesures, aussi bien en interne qu'envers vos clients.
L'utilisation du numérique est aujourd'hui au cœur des stratégies de communication des entreprises. Les réseaux sociaux (à court terme) et votre site internet avec le référencement (à long terme) – si site internet vous avez – vous permettront de communiquer aisément avec vos différents publics.
Pensez à rassurer votre public et les personnes qui vous suivent, quant à vos services, à être transparents et honnêtes sur votre situation.
La communication passe par trois étapes :
- La communication en amont : les mesures prises par votre entreprise à tous niveaux ;
- La communication pendant la crise sanitaire : comment votre entreprise va réagir et réagit ;
- La communication après la crise : il est également essentiel de communiquer lorsque la crise est finie, parler du retour à la normale est plus qu'important.
2) Adapter son offre et sa communication
Votre commerce ne peut pas ouvrir durant le confinement ? On vous le disait, utiliser les réseaux sociaux et votre site internet peuvent vous aider à surmonter cette période de confinement.
Il est important de poursuivre la communication avec vos clients et même de l'augmenter. En effet, si vous avez été contraint de fermer, partagez votre quotidien, vos recettes, vos conseils ou autre, pour rappeler à vos clients que vous êtes présent et prêt à les accueillir à la fin du lock down. Une action très facile à réaliser à l'aide des réseaux sociaux, de l'emailing et, surtout, de votre site internet et de son référencement.
Le confinement est l'occasion de développer le contenu sur votre site internet afin de développer, en parallèle, le référencement de celui-ci ! Et donc, votre présence sur les moteurs de recherche. Une étape indispensable pour que les internautes vous trouvent et découvrent votre activité.
Vous ne vous êtes pas lancé dans le e-commerce ? Pas de panique, les réseaux sociaux peuvent encore une fois, vous aider. Il vous est en effet possible de proposer vos services et produits via les réseaux sociaux.
Proposez aux consommateurs de les commander directement par commentaire et mettez-les de côté ou prévoyez un petit colis sympa et attrayant à leur envoyer.
Vous êtes dans le domaine de l'Horeca ? Proposer vos services par livraison peut également être une bonne option, à court terme.
Ce qu'aiment les utilisateurs de réseaux sociaux est en savoir plus sur l'entreprise et sur ses engagements.
Parlez de vous, de vos employés, des marques que vous proposez. Il est également intéressant de partager ces informations sur votre site internet.
Pensez à prendre quelques photos ou courtes vidéos de vos produits et à détailler leurs particularités : pays d'origine, matériaux, utilisation…un contenu qui plaira certainement aux nouvelles générations, étant donné l'éveil des consciences quant aux questions climatiques et des produits de circuit court.
3) La création d'articles
Vous avez toujours souhaité donner des conseils à vos clients, écrire des articles sur vos services ? Le confinement pourrait bien être le moment.
N'hésitez pas à rester proche de votre public en créant du contenu sur internet : de courts articles, quelques conseils, un tutoriel… soit un contenu qui permettra de maintenir une relation de confiance avec vos clients, tout en les divertissant.
En intégrant directement vos articles sur votre site internet, vous faites d'une pierre, deux coups. Vous communiquez avec vos clients et vous améliorez votre SEO.
Un site alimenté avec du contenu pertinent et unique vous permet de booster le référencement de votre site sur Google !
Et, quoi de plus gratifiant que de se retrouver en première page lors d'une recherche sur Google ? L'occasion de diversifier son public et se faire connaître davantage.
Vous n'avez pas d'idées de contenus ? Anticiper les éventuelles questions que pourraient se poser vos clients quant à votre activité. Répondez-y en vidéo ou par écrit.
On le sait, écrire sur sa PME et ce qui la différencie de la concurrence n'est pas chose aisée. C'est pourquoi passer par une agence spécialisée en référencement sur internet vous permettra de traduire vos idées, en mots. Vos contenus seront optimisés et votre image valorisée, tout en étant visible sur des moteurs de recherche comme Google !
4) Adapter ses budgets publicitaires
Vous avez investi dans de la publicité sur plusieurs canaux ? Le confinement va limiter leur diffusion.
Dès lors, pensez à réadapter vos priorités, réévaluer vos dépenses à court terme.
Les systèmes d'enchères sur Google Ads pourraient bien augmenter après le confinement. Il est donc important de connaître précisément les services sur lesquels vous voulez vous positionner.
5) Développer sa présence sur google
Tous ces changements provoqués par la crise sanitaire inquiètent les consommateurs, votre public.
Outre le fait de développer vos réseaux sociaux et le contenu sur votre site internet, prenez conscience que la plupart des consommateurs auront besoin de réponses rapides.
Prenez donc le temps d'actualiser vos informations sur le net. Que ce soit au niveau de votre site internet en intégrant un moyen d'informer sur vos nouvelles heures d'ouverture, ou votre fermeture temporaire, ou d'un post épinglé sur Facebook.
Point de vue moteur de recherche ? Nous vous conseillons d'adapter également vos horaires et les spécificités de votre entreprise durant cette période de confinement en actualisant votre page Google My Business.
Google My Business c'est cette petite page d'information qui s'affiche sur Google lorsque vous recherchez votre entreprise sur internet. Un élément clé de votre communication durant cette période de crise, puisqu'elle permet, à tout un chacun, de vous contacter en quelques secondes.
Une bonne alternative pour les entreprises ne possédant pas encore de site web. Sachez tout de même que la présence sur internet alliée à un bon référencement est la clé vers un nouveau marché.
Google My Business vous invite également à créer des posts temporaires, de quoi communiquer de manière rapide, directement sur Google.
Le confinement lié au Covid-19 a impact bien réel quant au fonctionnement de tous les secteurs d'activité. Essayer d'être positif et développer sa présence sur le net et son référencement permettent de rester présent dans l'esprit des gens. Un plus pour se préparer, tout doucement, à l'après confinement…