Vous savez que le digital est incontournable, mais les budgets vous freinent ?
Et si on vous disait que la Région Wallonne prend en charge une partie de la facture ?​ Intéressant non ? ?

Connaissez-vous les chèques-entreprises ? La Région soutient activement les indépendants et PME dans leur transition numérique. À chaque besoin, son chèque-entreprise ! 

Chez Référenceur, nous guidons déjà de nombreux entrepreneurs et PME dans cette démarche, en simplifiant les procédures et en maximisant les avantages de ces aides.

? Découvrons comment ces aides peuvent booster votre visibilité en ligne.​

Les chèques-entreprises ? Pour qui, pour quoi ?

Les chèques-entreprises sont des subventions régionales destinées à soutenir les porteurs de projets, les entreprises et les starters en Wallonie

Une aide qui vise à encourager la création d’activité, l’innovation, l’économie circulaire et la croissance des entreprises wallonnes. 

Parmi ces chèques, certains sont 100% dédiés au développement numérique, permettant de vous lancer efficacement dans le digital. 

?Un coup de pouce qui peut faire la différence dans votre activité et dans votre portefeuille. 

Alors, on s’y met ? 

La maturité numérique : le chèque-entreprise qui booste votre visibilité

Parmi les différents chèques disponibles, le chèque maturité numérique est adapté pour les entreprises souhaitant évaluer et améliorer leur utilisation des outils numériques. 

C’est l’aide idéale pour booster votre stratégie digitale et mieux impacter vos futurs clients. 

Ce chèque permet de bénéficier de l’accompagnement d’un expert en marketing digital (comme nous ?) pour :

  • Dresser un état des lieux de votre présence digitale
  • Établir un plan de mise en œuvre stratégique pour votre entreprise
  • Élaborer avec vous un cahier des charges clair et facile à mettre en place
  • Vous accompagner dans le suivi de la mise en œuvre du plan numérique

Le chèque maturité numérique offre une intervention de 50% du coût total (hors TVA) d’une mission de consultance. Cette aide possède un plafond de 50.000 € HTVA sur une période de 3 ans. 

Référenceur transforme votre stratégie digitale avec les chèques-entreprises

Cheques Entreprises Wallonie
chèques-entreprises wallonie

Chez Référenceur, nous accompagnons les entreprises dans l’obtention et l’utilisation des chèques-entreprises. Notre accompagnement comprend :​

  • La réalisation d’un audit de votre maturité numérique
  • La fourniture d’un devis conforme aux critères d’éligibilité
  • La rédaction et la soumission de votre dossier
  • La transparence sur le calcul du montant remboursé et un planning clair des interventions
  • Un accompagnement dans les démarches administratives pour vous soulager un maximum

Prêt à franchir le pas ?

Investir dans votre stratégie digitale n’a jamais été aussi accessible.
Avec les chèques-entreprises, vous bénéficiez d’un soutien financier non négligeable pour faire connaitre votre activité à travers le web. 

Avec Référenceur à vos côtés, vous avez l’assurance d’un accompagnement professionnel et personnalisé.​

Demandez votre devis et votre accompagnement dès aujourd’hui !

Vous cherchez un moyen simple et rapide d’obtenir plus d’avis clients ? Bonne nouvelle : Google vous facilite enfin la tâche avec une nouveauté qui pourrait bien faire toute la différence : les QR Codes pour les fiches d’établissement Google ! 

Et c’est ultra-simple à utiliser !

Qr Code Referenceur Be
qr code referenceur be

Dans cet article, l’équipe Référenceur vous explique pourquoi c’est une opportunité en or pour votre entreprise, comment générer votre QR Code et surtout comment en tirer le maximum. Prêts à booster votre visibilité ? C’est parti ! ?

Les avis Google : un véritable game-changer pour votre business

Aujourd’hui, les avis Google sont devenus un élément clé pour attirer de nouveaux clients.
Pourquoi ? Parce qu’ils jouent un rôle décisif dans leur choix : ils rassurent, crédibilisent votre activité et vous permettent de vous démarquer sur le web en améliorant votre référencement local. 

Selon la dernière étude de BrightLocal, les consommateurs scrutent de plus en plus les avis en ligne avant de prendre une décision.

C’est devenu un passage obligé avant tout achat ou prise de contact.

Mais attention, les habitudes évoluent ! Les clients ne se contentent plus d’une note globale. Ils recherchent des faits concrets, des expériences détaillées et objectives.

En clair, les avis bien rédigés et argumentés ont bien plus de poids qu’une simple étoile laissée à la va-vite.

Autre point clé : Google n’est plus leur seule source d’information. TikTok, YouTube, Facebook… les consommateurs recoupent les avis sur plusieurs plateformes avant de se faire une opinion.

?Ce qu’il faut retenir : Poussez vos clients à parler de vous, en long, en large et sur différents canaux ! 

Un QR Code pour collecter des avis facilement

On ne va pas se mentir… demander des avis, c’est souvent mission impossible. Entre ceux qui n’ont pas le temps et ceux qui promettent de le faire “plus tard” (spoiler : ils ne le font jamais), c’est un vrai casse-tête.

Heureusement, Google a pensé à vous ! La nouvelle fonctionnalité QR Code permet à vos clients de laisser un avis en un simple scan. Plus d’excuses, plus de complications !

Astucec Referenceur Qr Code
astucec referenceur qr code

4 étapes seulement pour obtenir votre QR Code 

  1. Connectez-vous à votre Fiche d’établissement Google sur l’ordinateur, 
  2. Cliquez sur “Recevoir / demander des avis”,
  3. Suivez les instructions pour générer un lien direct ou un QR Code,
  4. Enregistrez et surtout, utilisez-le !

? Astuce : Vous pouvez aussi copier le lien et l’envoyer directement à vos clients par email, WhatsApp ou encore Facebook. 

Où et comment utiliser ce QR Code ?

Un QR Code bien placé, ce sont des avis qui tombent sans effort ! Voici où l’utiliser pour maximiser son impact :

  • Affichage en magasin : un panneau “Laissez-nous un avis !” bien visible sur votre comptoir ou votre porte.
  • Emails et newsletters : ajoutez votre QR Code à vos signatures d’emails, chaque message envoyé devient une occasion de récolter un avis.
  • Réseaux sociaux : postez votre QR Code sur Facebook et Instagram avec un appel à l’action motivant.
  • Emballages, cartes de visite et tickets de caisse : idéal pour capter les clients après leur achat.

Comment encourager vos clients à laisser un avis ?

Avoir un QR Code, c’est bien. Que vos clients le scannent, c’est mieux !
Voici quelques astuces pour maximiser vos chances :

  • Choisissez le bon moment : juste après une prestation ou un achat réussi, suggérez à votre client de partager son expérience. 
  • Soyez simple et direct : “Votre avis compte pour nous ! Un petit clic ?”
  • Offrez une expérience au top : un client satisfait est plus enclin à laisser un bon avis.
  • Répondez à tous les avis (même les négatifs) : cela montre votre engagement.
  • Encouragez le bouche-à-oreille : vos clients heureux sont vos meilleurs ambassadeurs !

Pourquoi faut-il agir maintenant ? 

Les habitudes des consommateurs ne cessent d’évoluer ! Ils laissent plus d’avis qu’avant, mais sont aussi plus exigeants. Ils croisent les sources et consultent aussi TikTok et YouTube avant de vous faire confiance.

Et sans oublier que Google met en avant les fiches avec plus d’avis dans ses résultats de recherche.

⚠️Si vous ne demandez pas d’avis, vos concurrents le feront ! Besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre fiche Google et booster votre réputation en ligne ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !

Vous êtes un pro du SEO ou un débutant en quête de nouvelles idées pour améliorer votre classement Google ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Référenceur a trouvé pour vous quelques actions à mettre en place pour booster votre SEO en 2025.

Attirer les bons clients grâce au SEO, comment ça marche ? 

Le SEO représente une stratégie de marketing digitale pérenne. Elle demande du temps, de la patience, mais elle vous permet d’obtenir des résultats sur le long terme.

Si le SEO évolue constamment depuis la création de Google en 1998, il y a une chose qui n’a pas changé : votre trafic organique est directement lié à votre position dans les moteurs de recherche (SERP). Dès lors, si vous manquez de visibilité dans les SERP, votre site aura du mal à attirer le bon public, quelle que soit sa qualité. 

A l’inverse, si vos mots-clés figurent en tête des résultats de Google, votre trafic ne fera qu’augmenter et vos clients aussi. 

Mais combien de temps faut-il pour ressentir les résultats ? 

Classement Google Naturel
classement google naturel

Pour vous la faire courte, cela dépend ! En effet, de nombreux facteurs influencent la vitesse des résultats de votre référencement. Votre budget, le niveau de concurrence et le positionnement de votre site web peuvent tous y jouer un rôle.

John Mueller, expert de la recherche Google, a expliqué que l’indexation d’un nouveau contenu ou d’un contenu mis à jour pouvait prendre « plusieurs heures ou plusieurs semaines ». Cependant, même après des changements significatifs, il peut parfois s’écouler plusieurs mois, voire une année complète, avant d’observer un impact notable.

Voici ce qu’il recommande pour accélérer l’indexation et la visibilité de vos pages  : 

  • Rendre votre serveur et votre site web plus rapides
  • Mettre en évidence les liens vers les nouvelles pages
  • Éviter les URL inutiles comme les filtres de pages de catégorie
  • Utiliser les sitemaps et l’outil d’inspection des URL pour accélérer l’indexation

9 étapes pour booster votre SEO en 2025

Etape 1 : Posez une base technique et UX robuste

Même les campagnes de référencement les mieux planifiées peuvent échouer si votre site web ne repose pas sur une bonne structure ou une architecture de l’information. Lorsque les utilisateurs peinent à naviguer sur votre site ou que Google rencontre des difficultés pour l’explorer, cela peut nuire à vos performances dans les classements.

Pour éviter cela, il est crucial de construire une base solide sur le plan technique et de l’expérience utilisateur (UX). Une structure optimisée facilite à la fois l’accès des moteurs de recherche et la satisfaction des visiteurs.

Referencement Classement Google
referencement classement google

Voici les principaux éléments à optimiser en SEO technique et UX :

  • Simplifiez la navigation : assurez-vous que n’importe quelle page de votre site est accessible en trois clics maximum.
  • Sécurisez votre site : passez au protocole HTTPS pour protéger les données des visiteurs et renforcer leur confiance.
  • Accélérez le chargement des pages : optimisez les performances en compressant vos images, en activant la mise en cache du navigateur et en allégeant le code et les scripts JavaScript.
  • Identifiez et corrigez les erreurs : utilisez des outils comme Google Search Console pour repérer et résoudre les problèmes d’indexation, les liens cassés, ou tout autre obstacle qui pourrait empêcher Google de parcourir efficacement vos pages.

Bien que les indicateurs fondamentaux du Web (par exemple, LCP, FID et CLS) soient d’importants indicateurs de performance, il ne faut pas se focaliser sur la recherche du score parfait. Un site qui est techniquement solide et qui offre une bonne expérience à l’utilisateur sera naturellement plus performant que ses concurrents à long terme.

Etape 2 : Créez du contenu de qualité qui inspire confiance

Referencement Classement Google
referencement classement google

Un contenu de qualité, fondé sur l’expérience, l’expertise et la fiabilité (E-E-A-T), est essentiel pour réussir en référencement. Google privilégie les articles qui répondent aux besoins des utilisateurs et apportent une vraie valeur ajoutée.

Quelques conseils pour un contenu performant :

  • Soignez vos titres : créez des titres clairs et percutants (135 à 159 caractères) qui attirent l’attention et mettent en avant les points essentiels.
  • Optimisez vos méta-descriptions : rédigez des descriptions uniques et engageantes, avec des mots-clés intégrés naturellement. Évitez les versions générées automatiquement.
  • Appuyez-vous sur des sources fiables : renforcez votre crédibilité en intégrant des citations, des études de cas ou des contributions d’experts du secteur.
  • Plus value du contenu : mettez-y votre expérience, c’est la seule chose qui vous distingue. 

En produisant un contenu pertinent et utile, vous améliorez vos chances de captiver votre audience et de plaire aux moteurs de recherche.

Etape 3 : Optimisez vos pages pour Google

Pour que vos pages soient attrayantes et bien référencées, il est essentiel d’optimiser leur contenu et leur structure. Cela inclut la création de titres clairs, l’utilisation efficace des méta-descriptions et des liens internes pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement.

Quelques stratégies d’optimisation essentielles :

  • Créez des titres et méta-descriptions uniques et captivants
  • Limitez vos titres à 60 caractères ou environ 600 pixels pour qu’ils s’affichent correctement dans les résultats de recherche. Misez sur la clarté et la pertinence pour maximiser les clics.
  • Rédigez des méta-descriptions alignées sur l’intention de recherche, en intégrant naturellement vos mots-clés principaux.
  • Préférez des descriptions manuelles et engageantes plutôt que des versions générées automatiquement.

Optimisez vos liens internes et la structure de votre contenu

1. Utilisez les liens internes de façon stratégique

Ajoutez des liens entre vos pages pour guider les utilisateurs et améliorer la navigation.

Préférez un texte d’ancrage descriptif, comme « comparez les outils de marketing numérique » plutôt que « cliquez ici ».

Limitez le nombre de liens sur une même page pour éviter de surcharger les visiteurs.

2. Mettez l’accent sur la structure et la lisibilité

Organisez votre contenu avec des titres clairs (H1, H2, H3) pour le rendre plus facile à suivre.

Décomposez vos paragraphes en listes, puces ou visuels pour améliorer la lisibilité.

Intégrez des liens vers des articles connexes pour approfondir certains sujets.

Etape 4 : Intégrez le balisage Schema pour booster votre visibilité

Le balisage Schema aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à afficher des résultats enrichis, comme des étoiles d’évaluation ou des détails sur les prix. Cela rend vos pages plus attrayantes et pertinentes pour les utilisateurs.

Les étapes pour utiliser le balisage Schema :

  • Choisissez le type de schéma adapté à votre contenu (produit, FAQ, article, etc.).
  • Générez le code avec un outil comme le Structured Data Markup Helper de Google.
  • Testez le code avec l’outil des résultats enrichis de Google pour éviter les erreurs.
  • Intégrez le code dans la section head ou le corps HTML de votre page.

Etape 5 : Optimisez votre site pour l’indexation mobile

Classement Google Naturel
classement google naturel

De nos jours, plus de deux tiers des recherches se font sur smartphones, il est donc indispensable d’avoir un site adapté aux mobiles pour votre référencement.


Les stratégies d’optimisation mobile :

  • Design réactif : adoptez le responsive design pour que votre site s’adapte à tous les écrans.
  • Vitesse : accélérez le chargement en compressant les images, activant la mise en cache et utilisant un CDN.
  • Navigation mobile : simplifiez les menus et mettez en avant les liens importants.
  • Accessibilité : assurez un espacement suffisant entre les boutons et les liens pour faciliter l’interaction tactile.

Etape 6 : Générez un netlinking de qualité

Le netlinking reste essentiel pour le référencement, mais privilégiez la qualité à la quantité. Les liens provenant de sites réputés montrent à Google que votre contenu est précieux et fiable.

Les stratégies pour obtenir des backlinks :

Guest blogging : écrivez des articles de valeur pour des sites influents de votre secteur.

Partage de contenu : envoyez vos meilleurs guides ou études à des influenceurs ou blogs spécialisés.

Liens brisés : identifiez des liens cassés sur des sites d’autorité et proposez votre contenu en remplacement.

Relations publiques numériques : créez du buzz autour de votre marque pour attirer des liens naturels de publications fiables.

Attention :

La création de backlinks demande du temps et de la patience. Évitez les pratiques douteuses qui pourraient nuire à votre référencement.

Etape 7 : Renouvelez votre contenu

Referencement Classement Google
referencement classement google

Google récompense les sites web qui mettent régulièrement leur contenu à jour, car cela indique une pertinence et une autorité constantes. Les informations périmées peuvent nuire à votre crédibilité et à votre classement.

Nos conseils pour maintenir la fraîcheur du contenu:

  • Mettez à jour vos statistiques : remplacez les anciennes données par les derniers chiffres, études de cas ou rapports du secteur.
  • Ajoutez de nouvelles idées : incorporez des tendances récentes, des citations d’experts ou des outils émergents.
  • Diversifiez votre contenu : ajoutez des éléments multimédias tels que des images, des infographies ou des vidéos pour enrichir votre contenu.
  • Réutiliser votre contenu : transformez d’anciens articles en formats alternatifs tels que des podcasts, des webinaires ou des guides téléchargeables.

Etape 8 : Améliorez le référencement local pour les entreprises

Classement Google Naturel
classement google naturel

Pour une entreprise locale, être visible dans les résultats de recherche locaux peut faire la différence. L’optimisation de votre profil Google Business et l’utilisation de mots-clés spécifiques à votre lieu de travail sont des étapes essentielles.

Les principales stratégies de référencement local:

  • Optimisez votre profil d’entreprise : veillez à ce que toutes les informations relatives à votre entreprise (adresse, horaires, photos et catégories) soient exactes et convaincantes.
  • Incorporez des mots-clés spécifiques à l’emplacement : ajoutez des expressions telles que « meilleur [service] à [ville] » au contenu de votre site web et aux méta-descriptions.
  • Encouragez les commentaires : n’hésitez pas à demander à vos clients satisfait de vous laisser un avis ou commentaire positif.
  • Ajoutez de nouvelles photos à votre profil régulièrement pour le rendre plus crédible et humain.

Etape 9 : Optimisez pour l’audience internationale

Si votre site a pour but d’être visité par des utilisateurs venant de plusieurs pays, le référencement international permet de s’assurer que votre contenu trouve un écho dans diverses langues, régions et cultures.

Les stratégies clés pour le référencement international : 

  • Utilisez les balises hreflang : elles indiquent aux moteurs de recherche la langue et la version régionale d’une page à montrer aux utilisateurs.
  • Localisez le contenu : traduire le texte dans les langues locales et l’adapter aux nuances culturelles (par exemple, monnaie, mesures).
  • Effectuez une recherche régionale de mots clés : utilisez des outils tels que le planificateur de mots clés de Google pour trouver des termes spécifiques à votre région.
  • Optimisez l’hébergement et les domaines : utilisez des domaines spécifiques à chaque pays (par exemple, example.co.uk) ou hébergez votre site dans les régions ciblées pour accélérer les temps de chargement.

Nos recommandations concrètes :

Identifiez vos principaux marchés internationaux dans Google Analytics. Mettez en place des balises hreflang pour au moins une langue ou une région, et traduisez votre page la plus performante. Surveillez ensuite votre trafic international dans Google Analytics.

2025, votre année SEO

Classement Google Naturel
classement google naturel

Pour conclure, le référencement évolue sans cesse, mais les bases de celui-ci restent toujours les mêmes. Créez du contenu de qualité, optimisez votre site pour mobile et les audiences locales. 

Boostez votre SEO en vous renouvelant sans cesse et en améliorant progressivement vos contenus. Avec le temps et de bonnes stratégies, vous le verrez, votre classement, votre trafic et votre engagement s’amélioront !

Vous avez besoin d’aide, de conseils ou d’accompagnement avec le SEO ? La team Référenceur est là pour vous aider ! Appelez nous 

Tendances Tiktok
tendances tiktok

Une danse devenue virale, une recette de cuisine gourmande, une vidéo divertissante… Les tendances évoluent sans cesse sur TikTok. Plateforme préférée de la Gen Z, ce réseau social continue de redéfinir les règles du marketing digital. 

Tik Tok vient de publier son rapport annuel “What’s Next”, un éclairage indispensable sur les tendances émergentes et les stratégies qui façonnent l’année 2025. 

La collaboration au centre de l’engagement

TikTok encourage les marques à collaborer avec un large éventail de créateurs. Près de deux tiers des utilisateurs préfèrent voir des marques s’associer à divers profils, ce qui permet d’atteindre des audiences uniques et variées

Par exemple, Supercell, avec sa campagne « Squad Busters », a impliqué des créateurs, joueurs et non-joueurs, touchant 261 millions de personnes. Ces collaborations dépassent le simple cadre promotionnel pour créer des expériences engageantes et interactives.

L’authenticité : un levier indispensable

Les utilisateurs valorisent les marques qui dégagent une image authentique. Selon le rapport, 40 % des utilisateurs trouvent les marques plus pertinentes lorsqu’elles adoptent une personnalité racontable. Les stratégies telles que les coulisses, les interviews dans la rue et la narration immersive permettent de renforcer cette authenticité. 

En 2025, les consommateurs s’attendront à ce que les marques « parlent leur langue » et partagent des valeurs communes, ce qui les rendra plus proches et compréhensibles.

Diversité des points de vue : une richesse à exploiter

TikTok est un véritable tremplin pour la diversité. 81 % des utilisateurs affirment que la plateforme leur fait découvrir de nouveaux sujets et tendances. Les campagnes incitant les utilisateurs à partager leurs expériences personnelles favorisent la créativité et l’innovation. Cela ouvre la voie à des contenus plus inclusifs, reflétant une société variée et dynamique.

Les liens entre les femmes : une communauté grandissante

Le rapport met en lumière des sujets féminins variés, allant de la transparence salariale aux soins personnels. Avec 72 % des femmes estimant que TikTok facilite les connexions communautaires, les marques peuvent exploiter cette tendance pour créer des campagnes ciblées. 

Les femmes se connectent autour de thèmes partagés, donnant naissance à des tendances comme les coiffures ASMR ou les conseils de vie professionnels, et renforcent leur engagement autour de ces sujets.

L’IA comme moteur de créativité

Les utilisateurs et les marques adoptent les outils d’IA de TikTok. Par exemple, Lidl a utilisé l’IA pour créer des expériences autour de la tendance #potaxie, révolutionnant ainsi leur stratégie d’engagement. En plus de simplifier la création de contenu, l’IA permet d’adapter les messages publicitaires à des audiences différentes et de maximiser leur impact.

La puissance des commentaires

Les commentaires ne sont plus de simples interactions. Ils deviennent une source précieuse d’insights pour les marques. Wingstop, par exemple, a transformé une demande issue des commentaires TikTok en un produit permanent, renforçant ainsi la satisfaction client. Les commentaires permettent également d’établir un dialogue direct avec les consommateurs, favorisant une relation de confiance.

Tendances Tiktok
tendances tiktok

Une narration dynamique

TikTok promeut un storytelling multiformat, mélangeant vidéos et images. Cette approche offre une grande flexibilité aux créateurs et aux marques pour capter différentes audiences. Par exemple, les créateurs de voyages utilisent les annonces d’images de TikTok pour partager des conseils sur les destinations dans un format simple et engageant.

Réévaluation des étapes de vie

Les utilisateurs de TikTok redéfinissent les objectifs de vie traditionnels. La campagne #5to9 de DoorDash en est un excellent exemple, mettant en avant des projets personnels soutenus par des activités annexes. Cette tendance incite les marques à adopter des messages qui résonnent avec des aspirations individuelles et modernes.

Accessibilité accrue

Avec des outils comme Symphony, TikTok facilite la création de contenus multilingues et accessibles. VietJet a su tirer parti des avatars IA pour améliorer la portée et l’impact de ses publicités. Cette accessibilité renforce l’image de marque et ouvre de nouvelles opportunités sur les marchés internationaux.

Micro-communautés : le cœur de l’identité culturelle

TikTok continue de nourrir des niches influentes, telles que #WomenInSTEM, #Granfluencers ou encore #CorporateBaddies. Ces communautés jouent un rôle crucial dans la pertinence culturelle de la plateforme. Pour les marques, cela représente une opportunité de cibler précisément leurs audiences et de construire des connexions fortes et authentiques.

Maintenant que les tendances 2025 sur TikTok n’ont plus de secret pour vous, il ne reste plus qu’à créer du contenu qualitatif. 

Besoin d’un coup de pouce pour la gestion de vos réseaux sociaux ? Contactez-nous dès maintenant ! 

Tendances Tiktok
tendances tiktok

Vous êtes une entreprise de construction, de mode, de beauté, ou encore de produits alimentaires, et vous souhaitez vous lancer sur Pinterest ? Avec les dernières innovations basées sur l’IA, Pinterest devient une plateforme incontournable pour atteindre votre audience de manière engageante et personnalisée. ?

Chez Référenceur, nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie publicitaire sur Pinterest, en vous aidant à tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités. On vous en dit plus sur toutes ces nouveautés juste ici ! ??

Un vent de fraîcheur souffle sur la publicité Pinterest

Pinterest mise gros sur l’IA générative pour créer des formats publicitaires plus captivants et personnalisés, tout en rendant l’optimisation de vos campagnes plus automatisée et efficace. 

Les dernières nouveautés

Pinterest a lancé son programme “Ad Labs” pour expérimenter et perfectionner de nouveaux outils publicitaires. Voici quelques-unes des innovations les plus attendues :

  • Arrière-plans personnalisés ?: Grâce à l’IA de recherche visuelle de Pinterest, les arrière-plans des épingles sont personnalisés pour s’harmoniser parfaitement avec vos produits et les centres d’intérêts des utilisateurs. Au lieu de voir votre produit sur un arrière-plan blanc, ils verront votre produit avec un arrière-plan personnalisé suivant leurs préférences. Par exemple, si vous vendez des luminaires, ceux-ci seront présentés aux utilisateurs sur un fond correspondant à leur style préféré : moderne, minimaliste, Japandi,…
  • Collages interactifs ✂️ : Voici une toute nouvelle façon de faire du shopping sur Pinterest, les annonceurs peuvent désormais créer des collages composés de plusieurs images/produits et étiqueter ceux-ci pour en faire la promotion. Ainsi, chaque utilisateur peut retrouver la référence d’un produit en un seul clic, un peu comme la fonction “Tag” sur Instagram. Ce nouveau format d’annonces Showcase ou Collection rend le contenu plus attractif et inspirant avec son côté Moodboard.
  • Sécurité des marques ?️ : En collaboration avec des entreprises de mesure comme IAS et DoubleVerify, Pinterest assure que les annonces respectent les standards de sécurité des marques.
Pinterest Publicite Ia Png
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Pourquoi ces évolutions publicitaires sont importantes ? 

Ces nouvelles fonctionnalités démontrent l’engagement de Pinterest à rester à la pointe de la technologie publicitaire. Avec l’IA, Pinterest vous propose des outils qui non seulement améliorent les performances de vos campagnes, mais rendent aussi les annonces plus personnalisées et efficaces. Vous profitez ainsi d’une plateforme capable de créer des expériences publicitaires uniques tout en assurant la sécurité de votre marque.

L’impact de l’IA

Le programme Pinterest Performance+, actuellement en phase bêta, utilise l’IA et l’automatisation pour optimiser les campagnes publicitaires. ? Les premiers résultats montrent une réduction de plus de 10 % du coût par acquisition pour les campagnes de conversion et une diminution de 50 % du temps de configuration des campagnes grâce à l’automatisation.

Et chez nous, c’est pour quand ? 

Pour l’instant, les nouvelles fonctionnalités, comme les collages publicitaires, sont disponibles uniquement pour quelques grandes marques comme Nike, Wayfair et NYX Cosmetics. Mais Pinterest prévoit d’étendre ces outils à d’autres annonceurs prochainement. Attendez-vous à voir encore plus d’innovations basées sur l’IA pour automatiser et personnaliser les campagnes publicitaires à grande échelle.

Pinterest se positionne donc comme un des leaders de la publicité en ligne en intégrant des outils avancés d’IA, permettant aux annonceurs de créer des campagnes plus efficaces, personnalisées et sécurisées. Ces innovations promettent de nouvelles opportunités pour engager les utilisateurs de manière plus impactante et créative.

Laissez-nous vous guider pour exploiter pleinement le potentiel de Pinterest et atteindre vos objectifs publicitaires. Référenceur vous accompagne de A à Z dans votre stratégie Pinterest. ??‍??

Vous êtes indépendant, artisan ou gérant d’une entreprise et une question vous trotte dans la tête : dois-je avoir un site web ? Quel est son intérêt pour moi ? Quels sont les avantages ? En lançant votre activité ou en essayant de rattraper le train en marche, la question d’une présence digitale va inévitablement se poser. 
Eh oui, aujourd’hui il est difficile de faire autrement… Le web est partout, le téléphone est accroché à notre main et le réflexe d’exposer nos moindres questions et peurs à Google est bien ancré dans nos esprits. 

Alors, un site ou pas ? ? La team Référenceur vous explique son point de vue. 

5 raisons de créer un site web

Un site web est devenu un véritable indispensable. Les consommateurs utilisent le web pour se renseigner, comparer et faire une première recherche avant d’effectuer un achat. Un site prend donc une très grande place dans le parcours d’achat des clients. Dès lors, la base d’une présence digitale réside dans la création d’un site internet. C’est un moyen d’exister sur le web.

Les raisons d’opter pour un site internet sont multiples et nombreuses et cet article ne sera pas suffisant pour toutes les énombrer. Nous allons essayer de regrouper nos arguments et vous présenter les 5 meilleures raisons de se lancer dans cette aventure (et encore mieux, avec nous pour vous accompagner ?).

1/ Le site web, un média qui vous appartient

Eh oui, nous vous voyons arriver avec vos réseaux sociaux mais stoppons net le débat ! Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour travailler son image de marque, créer des communautés et partager une certaine proximité avec elles. Les réseaux sociaux vont certainement vous permettre de récolter des likes, des prospects,…

Mais (Oh grand mais), ils restent un espace LOCATIF. Un espace qu’on loue en vendant nos données personnelles et qu’on fait vivre avec notre création de contenu gratuit !

? Imaginez : Mark Zuckerberg meurt demain et son successeur décide de tout jeter à la poubelle.
Voilà 3, 5 ou 10 ans de contenu que vous avez réalisé GRATUITEMENT (pour faire fonctionner un algorithme qui vous a certainement rendu esclave d’un rythme de publication effréné) à la poubelle. Sans même une adresse mail à sauver…. Triste et frustrant n’est-ce pas ?

La base d’une présence digitale réside dans la visibilité mais également dans les contacts que l’on peut transformer en clients. Un site vous permet dès lors de vous présenter tout en gérant chaque aspect de ce dernier car oui, il est à VOUS ! Un peu comme une maison, vous payez un nom de domaine pour qu’il vous appartienne, c’est votre terre. Ensuite, vous décorez le site et le remplissez comme vous le souhaitez, c’est la déco qui vous représente. Il évolue à votre rythme et vous représente. Et ça, c’est sa force !

Enfin, il est essentiel de récupérer des données , des informations sur votre public pour pouvoir utiliser sa visibilité à bon escient.

En d’autres mots : un site permet de créer sa propre communauté composée de vraies personnes avec de vraies adresses mails et des vraies numéros de téléphone.

2/ Une vitrine digitale qui vous représente

Un site web, c’est un peu une vitrine éclairée 24h/24 qui permet de donner les informations nécessaires aux internautes et de montrer votre savoir-faire.

C’est un peu la maison de votre marque, un site permet d’exposer sa vision, sa mission, ses valeurs, le socle de l’identité de marque mais également les différents éléments visuels qui vont permettre de vous reconnaître facilement sur les différents canaux de communication, comme le logo, la charte graphique, les typographies,… Un indispensable pour une communication efficace et durable.

? Un site, c’est un outil pour créer votre univers, communiquer autour de ce dernier et inviter un nouveau public à le (re)découvrir.

3/ Un outil pour augmenter sa visibilité

Un site web permet d’augmenter sa visibilité et par conséquent ses ventes. En mettant en avant ses services, ses atouts, sa différenciation, cela permet de toucher un nouveau public, celui qui ne serait pas nécessairement passé dans la rue de votre boutique.
Un site web représente également la base pour démarrer une stratégie digitale, réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux, de la publicité sur Google ou simplement augmenter sa visibilité de façon naturelle grâce au SEO et ainsi toucher d’autres publics et faire grandir son activité.

4/ Un site pour améliorer son autorité et sa crédibilité

Un site web représente un facteur de connaissance, d’appréciation et de confiance auprès des internautes. Il permet de se renseigner sur les services et de voir comment l’entreprise se positionne en tant qu’expert dans son domaine.

C’est aussi un outil pour maîtriser son e-réputation en collectant des avis et en maîtrisant son image.
Votre site peut influer positivement l’image de votre entreprise et décider un futur acheteur à mener une action ou simplement passer le pas de porte (la vraie, oui oui !?️)

5/ Des outils d’analyse pour apprendre à connaître sa cible

Le site web renferme également une série de données qui vous permet de vous rapprocher de vos clients. Différents outils comme Google Analytics, vous permettent de collecter des données indispensables à votre développement. Vous pourrez apprendre à mieux connaître vos clients : savoir d’où ils viennent, combien de temps ils sont restés sur une page, s’ils ont envoyé une demande ou acheté un produit,…

Ces données sont cruciales pour se rapprocher de ses clients et ainsi toujours améliorer vos services.

Réaliser un site web avec un accompagnement personnalisé !

Chez Référenceur, nous sommes une équipe composée d’experts en marketing et on sait que lancer un site web, ce n’est pas toujours évident. Il faut répondre à beaucoup de questions, prioriser ses services, développer une identité visuelle et de marque,… il y a de quoi s’y perdre un peu. ?

C’est pourquoi, nous avons développé un accompagnement personnalisé pour vous offrir le site qui vous correspond à 100%.

? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous. 

Réserver un resto ? Vérifier les horaires d’ouverture de la boulangerie ? Appeler un serrurier en urgence ? Un seul réflexe : Google Business profile (Google My Business). Cette fiche nous aide dans bien des domaines. Mais le graal réside dans les avis et leur importance n’est plus à démontrer. Entre un resto noté 3.2/5 et un second noté à 4.6/5, notre choix est fait !

Mais aujourd’hui, tout change ! Le système de cotation évolue et votre note avec ? !

Quels sont les changements ? Comment réagir ? L’équipe Référenceur décrypte l’actualité pour vous.

Les avis Google, un enjeu crucial dans le processus d’achat

Les avis des internautes représentent un véritable argument de vente pour les entreprises. Considérés comme authentiques, ils participent au processus d’achat des futurs clients en les aidant à prendre une décision.

La règle est simple : au plus vous récoltez d’étoiles, au plus vous êtes visibles et obtenez des retours positifs. ???

Conscient du pouvoir des avis, c’est en 2009 que Google lance les fiches d’établissements. L’objectif ? Offrir un service de référencement gratuit pour les entreprises. Un espace de visibilité mais avant tout, un lieu de récolte d’avis. Et le jeu était lancé ! 

Avec l’arrivée du Digital Market Act (DMA), une réglementation de l’Union européenne conçue pour lutter contre les monopoles des géants de la tech, tout a été chamboulé. 

En effet, l’affichage des avis Google et uniquement ceux-ci pouvaient être considérés comme étant une pratique anti-concurrentielle, notamment vis-à-vis du référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Google My Business Avis
google my business avis

Les avis externes intégrés à la fiche Google My Business

Les pages d’établissement Google évoluent pour le mieux ou le pire ?

Désormais, Google intègre les avis externes sur la fiche d’établissement, cela inclut les avis Facebook, Tripadvisor, Uber Eats, TrustPilot,… 

La qualité des avis Google ne sera donc plus suffisante… Comment réagir face à cette modification ? 

Une nouvelle réflexion autour des avis s’impose 

A partir d’aujourd’hui, vos avis Google seront toujours exposés et la note sera calculée sur cette base. Cependant, les avis d’autres plateformes côtoieront cette note. 

Cela implique un changement de stratégie au niveau de la récolte des avis. En effet, à partir d’aujourd’hui, il faudra diviser vos efforts pour récolter et inciter les internautes à laisser des avis positifs sur différentes plateformes. 

En effet, il sera essentiel d’avoir des notes cohérentes sur chaque canal… Une note de 4.6/5 sur Google et 3.5/5 sur Facebook risquent de semer le doute chez votre prospect.

Alors, on s’y met dès aujourd’hui ! 

Votre récolte d’avis va devoir être plus active mais vous en serez récompensé par votre e-réputation, votre visibilité et vos résultats locaux. 

? Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de récolte d’avis efficace et non-intrusive ? Contactez un expert en marketing digital chez Référenceur. 

Alerte mise à jour Google ? Dans le monde du marketing digital, le quotidien est rythmé par des modifications des algorithmes qui proviennent des géants du Net comme Google et Meta. Pour débuter ce mois de février, c’est Google qui annonce la couleur avec une mise à jour de taille qui va impacter tous les sites web. La grande messe a été donnée et la sentence tombera le 12 mars 2024. 

De quoi s’agit-il ? Comment se préparer ? Référenceur décrypte l’actualité digitale pour vous. 

Interaction to Next Paint (INP) : le nouvelle métrique centrée sur l’interaction 

Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, fait la pluie et le beau temps du web. Régulièrement, il modifie ses critères de classement de sites web pour offrir une réponse toujours plus pertinente aux internautes. 

Google étudie les sites à travers des centaines de critères pour les classer. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur et le contenu règnent en maîtres tels Kate et William sur la Grande Bretagne ou Pierre et Héléna sur la Star Ac ! 

Toujours avec l’objectif d’assurer la meilleure réponse et le bien-être des internautes, Google annonce le changement d’une métrique phare au sein des Core Web Vitals (le groupe qui mesure la qualité de l’expérience utilisateur d’un site) 

Ciao?, le First Delay Input et bonjour l’Interaction to Next Paint (INP pour les feignants). Cette nouvelle métrique va redéfinir les critères essentiels d’évaluation de la qualité d’une expérience utilisateur. 

Focus sur l’interaction et la réactivité des sites

Cette mise à jour affirme l’attention toujours plus forte de Google sur l’interactivité et la réactivité des pages web. 

Ce nouvel indicateur va mesurer le temps nécessaire pour qu’une page se mette à jour suite à une interaction de l’utilisateur. Là où le First Input Delay mesurait le temps entre le moment de l’interaction avec une page pour la première fois et le moment où cette interaction était prise en compte. 

C’est un peu confus pour vous ? Voici un exemple : Google va maintenant mesurer le temps entre le clic sur un lien et la réaction de la page ou encore le temps entre l’envoi d’un formulaire de contact et le remerciement du partage de vos données) 

Une évolution !

Interaction To Next Paint Core Vitals Web
interaction to next paint core vitals web

Un impact sur le classement de votre site web ! 

Nous l’avons déjà dit, mais en marketing, il est bon de se répéter… Les Core Web Vitals participent à la qualité de l’expérience utilisateur de votre site et donc de son classement sur la SERP de Google. 

Pour la majorité des sites pensés et conçus pour répondre aux désidératas de Google et ainsi glaner du trafic organique, l’expérience utilisateur joue une grande part et d’ailleurs, on parle plus aujourd’hui de SXO que de SEO.

Pour vous assurer un positionnement de premier de classe et ne pas se retrouver recaler aux éval’, voici les actions à mettre en place pour votre site :  

  • Minimiser le temps du traitement Javascript en réduisant la quantité de code
  • Optimiser les polices de caractère et privilégiez les polices système ou les polices hébergées localement pour réduire les requêtes nécessaires au chargement de la page 
  • Instaurer le caching pour réduire le temps de chargement des pages pour vos utilisateurs réguliers et fidèles
  • Utiliser des Progressive Web App (WPA), des applications qui offrent un sentiment natif et aident à accélérer l’affichage et les interaction au sein du site 

En bref, le digital nous pousse sans cesse à la résilience. Il faut pouvoir s’adapter, travailler pour accueillir au mieux vos visiteurs, réagir rapidement, offrir un contenu pertinent et de qualité sur votre site. 

Un doute, une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour faire une analyse personnalisée ! 

Vous possédez un SmartPhone sous Android ? Alors, préparez vous à une petite révolution signée Google. Le géant déploie 2 nouveautés qui vont bousculer nos habitudes de recherche : le Circle to Seach et la multi-recherche.
Décryptage par la team Référenceur !  

Google : ce meilleur ami qui a réponse à tout

Une question, un doute, une information à vérifier ? ? Notre premier réflexe est de nous tourner vers notre ami Google. Une habitude bien ancrée que l’on a tous. 

Google ne cesse de s’améliorer et de faciliter nos quotidiens rythmés par tant de questions et de doutes…Eh oui, la recherche sur Google peut se faire à travers des mots clés, des expressions, des questions tapées dans une barre de recherche, en interrogeant “Ok, Google” d’une voix claire et puissante ou en encore utilisant la recherche visuelle. 

Mais cela n’était pas suffisant .. Heureusement, Google nous sauve en toutes circonstances et ajoute des manières de répondre à nos questions et à nos doutes (histoire de libérer un peu de charge mentale sur des questions existentielles de la vie?) 
La révolution ? On y arrive !

Le Circle to Search : entourez et trouvez la réponse 

Chaque jour, nous nous posons plus de questions et la mission de Google est de nous fournir la meilleure réponse.

En conjuguant la force des IA à son moteur de recherche, Google lance le Circle to Search

Le concept : “une nouvelle façon de faire toutes vos recherches sur votre téléphone Android sans avoir à passer d’une application à une autre” explique Google dans son communiqué. 

Plus concrètement, votre ami Google s’incruste sur toutes vos plateformes et applications mobiles.


?Prenons un cas pratique : Bien installé dans votre canapé en train de rêver au nouveau sèche-cheveux Dyson … Une question vous éclaire :  “Et si je trouvais le meilleur prix pour craquer ?” À cet instant, votre doigt fou va entourer, griffonner, faire tap-tap sur l’écran pour sélectionner le graal (le sèche-cheveux) sur le reel de votre influenceuse favorite. C’est alors, que Google va dégainer ses meilleures réponses … et peut-être : une promo spécialement conçue pour vous.  ?

Vous n’avez pas tout compris ? Regardez la vidéo ???

La combinaison idéale avec la multi-recherche

Cette nouveauté n’arrive pas seule ! Le Circle to Search améliore et simplifie les méthodes de recherche existantes : une recherche sans quitter votre appli préférée.

Dans cette lignée, Google annonce l’arrivée du multisearch pour compléter la révolution ! Toujours en s’appuyant sur l’IA, Google couple la recherche textuelle avec les images et le tout en même temps. Et là, notre cerveau explose. ?

En résumé, il sera possible d’entourer un élément visuel et de l’associer à une requête/ une question sans quitter l’application ! 

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, cette nouveauté est disponible (dans un premier temps) uniquement sur certains smartphones Android comme le Pixel 8 et 8 Pro ainsi que la dernière série de Samsung Galaxy S24. Un peu de patience pour les autres. 

Maintenant qu’on vous a aidé à trouver une super promo, on vous laisse avec votre nouveau Dyson ?

PS : Si cette nouveauté vous laisse dubitatif sur votre stratégie digitale actuelle, appellez-nous pour faire le point.

Le marketing digital est un secteur tellement tendance et dynamique qu’il ne cesse d’évoluer quasiment jour après jour. Du point de vue de son propre développement, mais aussi de point de vue des entreprises qui cherchent sans cesse à être en phase avec ces évolutions. Il est d’ailleurs fréquent que ces professionnels décident de mettre à jour ou de changer complètement leur site web pour rester dans le coup. Ce processus, bien que bénéfique à long terme, peut présenter des défis en matière de SEO. Heureusement, il existe des stratégies éprouvées pour assurer une transition en douceur ! Référenceur vous partage les conseils d’expert basés sur les recommandations de John Mueller (Google) afin de réussir à migrer votre site web sans compromettre vos efforts effectués en SEO.

La préparation, l’élément déterminant pour le SEO

La planification des redirections

Une planification minutieuse des redirections est tout simplement crucial ! Avant de lancer votre nouveau site, déterminez quelles URL de l’ancien site doivent être redirigées vers les nouvelles. Utilisez des redirections 301 pour signaler qu’un déplacement est permanent, ce qui aide à transférer la valeur SEO de l’ancienne URL vers la nouvelle.

La mise à jour de votre ancien site

Retirer complètement ou mettre à jour l’ancien site est essentiel pour éviter la confusion. Les informations contradictoires, telles que les changements d’horaires ou d’adresses sur deux sites différents, peuvent frustrer les utilisateurs et compliquer l’indexation par les moteurs de recherche.

Que faire si les redirections ne sont pas possibles ?

Il arrive parfois que les redirections 301 ne soient pas une option viable lors du passage à un nouveau site web. Cette situation peut se produire pour diverses raisons techniques ou administratives. Dans ces cas, il est important d’adopter des stratégies alternatives pour minimiser l’impact sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel. Dans de telles situations, il est recommandé de mettre à jour l’ancien site avec une notification indiquant que le contenu a été déplacé, voire même de le retirer complètement pour éviter toute confusion.

Nos conseils pratiques pour une transition SEO réussie

Faites confiance à des experts en référencement

Travailler étroitement avec des professionnels du marketing digital est primordial pour assurer une mise en place correcte des redirections. Et ce, même si vous pensez pouvoir assurer la transition vous-même, car vous avez une brève formation dans le domaine. Avoir recours à un spécialiste tel que Référenceur est la garantie que les utilisateurs de votre site et les moteurs de recherche seront dirigés vers le bon endroit. Gardez toujours à l’esprit qu’un développeur n’est pas toujours au courant des bonnes pratiques SEO, et qu’un professionnel du référencement n’a pas forcément les compétences pour effectuer le développement nécessaire. Il est donc judicieux de se tourner vers une équipe qui possède les compétences et le personnel nécessaire pour effectuer cette transition sans encombre. Aussi bien pour l’aspect technique que pour le langage SEO.

Tenez l’évolution de votre SEO à l’œil

Une fois la mise en place des redirections effectuée, surveillez activement leur fonctionnement. Continuez à observer manuellement (ou pas) le classement de votre site dans les résultats de recherche afin d’identifier et résoudre rapidement les éventuels problèmes. Progresser en SEO peut s’avérer long et fastidieux, en revanche chuter peut s’avérer beaucoup plus rapide.

Communiquez avec votre communauté

Communiquer sur la situation, c’est aussi se protéger vis à vis de ce qui pourrait arriver. Informez votre audience du changement via des emails, des publications sur les réseaux sociaux ou encore des annonces sur le site web (pop up). Cela réduit la confusion et maintient la confiance de vos utilisateurs. Avec une bonne communication, les changements sont toujours plus faciles à accepter.

La migration d’un site web est une étape importante pour une entreprise qui doit être gérée avec soin pour maintenir un bon référencement. En suivant ces conseils, vous pouvez assurer une transition en douceur vers votre nouveau site web tout en préservant, voire en améliorant, votre positionnement SEO. N’oubliez pas que la clé d’une transition réussie réside dans la préparation, la mise en œuvre efficace des redirections, la surveillance constante et la communication claire avec votre audience. Un nouveau site web représente une opportunité formidable de renouveler votre présence en ligne, alors assurez-vous de le faire en gardant toujours le SEO dans un coin de votre tête ! Et si vous avez besoin d’un nouveau site, ou d’un bon référencement, n’hésitez pas à faire confiance à notre équipe !