À l'heure où tout se joue désormais sur la toile, bien choisir le nom de domaine d'une entreprise est crucial. Et pour cause, la manière dont votre audience vous désigne et la façon dont vos clients vous identifient ont aujourd'hui autant d'importance dans le “monde réel” que sur internet. Il convient donc de ne pas choisir ce dernier à la légère. Vous êtes en quête de votre futur nom de domaine? Pas de panique: Referenceur.be est là pour vous guider… 😉
IKEA, Google, Volkswagen, Tesla, FedEx, KFC, Lego ou HP: autant d'entreprises mondialement connues que personne, aujourd'hui, ne peut plus ignorer. Mais vous êtes vous d'ores et déjà demandé ce qu'il serait advenu d'elles si celles-ci n'avaient pas choisi de s'appeler comme elles l'ont fait? Si elles n'avaient pas opté pour les codes couleurs ou encore les logos que nous connaissons toutes et tous aujourd'hui? Si l'essence même de ce qui fait leur signature avait été différent? Il en aurait peut-être été tout autrement, le succès dépendant parfois d'un tout petit détail…
Et puisqu'il est aujourd'hui impossible de compter sans internet pour promouvoir une marque, il est un détail nouveau à ne surtout pas choisir à la légère: le nom de domaine. De ce dernier peut effectivement découler la success-story ou la débâcle de votre entreprise. Les cinq conseils qui suivent devraient vous permettre de ne pas vous y tromper!
Besoin d'aide pour choisir votre nom de domaine?
1. Planchez dessus en pri-o-ri-té
Le choix du nom de domaine de votre site internet constitue la première étape du lancement de votre entreprise. Il vous faut y songer dès ses prémisses! Pourquoi? Car il serait trop bête d'avoir planché des heures, des jours, des semaines, voire des mois sur un projet pour vous rendre compte, au dernier moment, que le nom de votre entreprise et son ou ses extension(s) sont d'ores et déjà pris sur internet. De quoi mettre à mal tous vos projets!
On ne saurait donc trop vous conseiller d'enregistrer le nom de domaine de votre choix avant d'aller plus loin.
2. Soyez ouvert d'esprit, montrez-vous créatif
Reste encore à choisir le bon! Munissez-vous pour cela d'une feuille et d'un crayon et noircissez cette dernière de toutes les idées qui vous passent par la tête. Laissez reposer vos différentes propositions pour y revenir plus tard. Ne vous limitez pas: laissez aller votre esprit!
3. Pensez loin, pensez grand
Prenez le temps de trouver un nom de domaine qui ne risque pas de vous handicaper à l'avenir.
Si vous ambitionnez plus tard de multiplier vos points de vente, attention à ne pas opter pour un nom de domaine incluant le nom de la ville dans laquelle vous êtes actuellement installé. Si vous n'excluez pas l'idée de commercialiser plus tard d'autres services, d'autres produits, veillez à ne pas vous focaliser sur l'un d'entre-eux dans l'intitulé de votre nom de domaine.
En bref, ne vous mettez pas de barrière: visez loin et grand!
4. Choisissez judicieusement votre/vos extension(s)
Dans le même ordre d'idée, n'hésitez pas, si vous souhaitez vous implanter dans différents pays, à réserver les extensions correspondantes. Envisagez également un .com. Cela vous évitera également de vous faire chiper celles-ci par des concurrents ou personnes intéressées, qui n'hésiteront pas à vous les revendre à prix d'or une fois que vous en manifesterez le besoin… 😉
5. Faites-vous aider
N'hésitez pas à demander l'avis de votre entourage ou, mieux, de personnes étant d'ores et déjà passées par là. Certains outils vous permettront également de vous fournir l'une ou l'autre suggestion. Essayez peut-être à ce sujet NameStudio. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à prendre le temps nécessaire. Le choix de votre nom de domaine, on vous le rappelle, portera à conséquences sur l'avenir de votre entreprise. Bonne chance!