YouTube et SEO : du référencement naturel sur les vidéos ?!

youtube seo referencement 04 4
Actualité Social Media

Posséder une chaîne YouTube n’est plus réservé aux tutos lifestyle, aux vidéos drôles de petits chats et autres chaînes d’actualité. Depuis quelques années maintenant, créer sa propre chaîne YouTube a aussi des avantages ++ pour les indépendants, les PME et les petits business. Hormis le fait d’héberger vos vidéos pour ensuite les placer sur votre site web (et ainsi gagner en rapidité puisque votre site n’héberge plus directement une vidéo d’un certain poids), YouTube fait partie intégrante des stratégies de marketing digital qui pourraient vous rapporter gros sur la page des résultats de recherche de Google.

SPILL THE TEA – comme on dit dans le YouTube game – Référenceur vous dit tout !

YouTube : le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde

Si on vous dit que

  • YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google ;
  • 70% du contenu YouTube regardé par les utilisateurs provient de l’algorithme.

En résumé ? Le référencement naturel (SEO) de ses vidéos YouTube permet de pousser leur visibilité sur des mots-clés et requêtes recherchés par les internautes.

BONUS (on vous avait dit qu’il y aurait des gossips dans cet article), les vidéos apparaissent également sur Google !

Poster des vidéos permet de montrer votre savoir-faire et votre entreprise en mouvement. Crédibiliser ses services ou ses produits en vidéo permettra, en parallèle, de booster la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche.

Vous avez tout à y gagner, alors pourquoi ne pas vous lancer avec des conseils personnalisés ?

Comment l’algorithme de YouTube classe les vidéos ?

Comme l’algorithme de Google, celui de YouTube analyse les vidéos pour les classer dans un ordre pertinent en fonction de la recherche d’un utilisateur ou de ses goûts. Son objectif est de garder un utilisateur le plus longtemps possible sur sa plateforme, le séduire en lui proposant des vidéos en lien avec ses recherches est son but ultime.

L’algorithme de YouTube donne en fait un score à la vidéo, ce qui lui permet ensuite de classer l’ensemble des vidéos suivant les points attribués.

En tant que non-robot (sauf si vous nous cachez quelque chose), on ne connaît pas les points donnés par YouTube à une vidéo. On peut cependant noter les critères qui créent une aura sur la plateforme :

  • D’une part, YouTube va classer les vidéos selon leur contenu et leur optimisation SEO.
  • D’autre part, les vidéos seront classées en fonction de leur popularité.

Tout comme Google a une page de résultats “classique”, une page de résultats consacrée aux images, aux vidéos ou même aux actualités, YouTube a également plusieurs pages de résultats. Une vidéo peut donc apparaître à plusieurs endroits de la plateforme, en fonction des deux catégories de critères citées ci-dessus.

Ce sont ces mêmes indicateurs qui seront utilisés par Google pour vous présenter des vidéos sur sa page de résultats.

youtube seo referencement 01

Ok, mais comment on optimise une vidéo YouTube ?

Pour faire simple, l’optimisation SEO via YouTube se déroule en 3 phases :

1) Les mots-clés recherchés par la cible

Première étape vers une vidéo optimisée : la recherche de mots et requêtes clés.

Quitte à faire du contenu, autant que celui-ci parle à votre cible et soit recherché, non ? C’est le principe du référencement naturel.

Il est indispensable de connaître les mots et phrases que tape votre public sur YouTube et Google pour pouvoir vous positionner et répondre à ses besoins.

2) Créer et optimiser la chaîne YouTube

Second point, une fois qu’on a les requêtes clés, on crée et on optimise la chaîne YouTube : visuels, description, liens vers son site et ses réseaux sociaux, considérez votre chaîne comme une page de votre site web. Il est important de remplir tous les espaces prévus et proposés dans l’onglet “personnalisation de la chaîne” sur YouTube pour une chaîne optimisée.

3) On publie et on optimise ses vidéos

Chaîne créée et personnalisée, c’est parti pour publier votre vidéo : titre optimisé SEO, tags, description, liens utiles vers son site, # pertinents, sous-titres, vignette personnalisée, CTA, playlist, horodatage,… On donne tout pour que la vidéo soit parfaitement optimisée dès son lancement et ait des chances d’apparaître dans les tendances ou suggestions de vidéos plus rapidement (et ce aussi bien sur YouTube que sur Google).

Psssst…. pour voir la dimension des visuels à adopter sur YouTube c’est par ici !

youtube seo referencement 02

J’ai déjà une chaîne YouTube, c’est trop tard pour l’optimiser au niveau du SEO ?

Tout comme pour les sites web, sachez qu’il n’est JAMAIS trop tard pour optimiser sa chaîne YouTube au niveau SEO. Cela donnera plus de visibilité à votre site web et vos vidéos pourront apparaitre sur des requêtes clés sur Google et YouTube à la fois.

Les critères de classification de l’algorithme n’étaient pas aussi poussés à l’époque. Les options de personnalisation des vidéos sont donc accessibles aux nouvelles vidéos mais aussi aux anciennes déjà postées.

Le seul point “négatif” est qu’en optimisant votre chaîne, vous êtes cependant certain de ne pas apparaître dans les nouveautés de YouTube en optimisant une vidéo étant donné que celle-ci aura déjà été uploadée il y a un petit temps. Néanmoins, pensez tout de même que certaines vidéos postées il y a 10 ans font le buzz aujourd’hui, donc pourquoi pas vous ?

Notez aussi que si vos vidéos sont sur YouTube depuis plus de 5 ans, ont moins de 500 vues, pas ou peu d’interactions et que vous possédez moins de 100 abonnés, alors vous pourrez penser à recréer une chaîne.

Quelles vidéos poster sur YouTube ?

Toutes les vidéos peuvent être postées sur YouTube. Dans le cadre d’une optimisation de site web, on vous conseille d’ailleurs de poster sur YouTube toutes les vidéos que vous souhaitez mettre sur votre site. Vous gagnerez ainsi en rapidité sur le site.

Les vidéos doivent néanmoins être en qualité HD, durer au moins 30s pour être vues par une audience potentielle.

YouTube est donc vraiment un canal à considérer si vous souhaitez vous positionner en SEO sur tous les fronts ! Stay tuned pour un article sur l’optimisation de votre chaîne YouTube dans le cadre de campagnes Ads et remarketing.

Référenceur est spécialisé en SEO sur YouTube ! On vous conseille et vous accompagne dans l’optimisation SEO de votre chaîne et de votre site, contactez-nous !

YouTube et SEO : du référencement naturel sur les vidéos ?!